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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Antoine
Zola


ANTOINE, André (Limoges, 1858 ~ Le Pouliguen [Loire-Atlantique], 1943)

Il commença à travailler dès l'âge de treize ans, comme petit clerc chez un agent d'affaires, puis passa successivement, en qualité d'employé, au bureau du Bottin et à la Compagnie parisienne du gaz (1877). Pris très jeune par la passion du théâtre, il fit de la figuration à la Comédie-Française, mais échoua, en 1878, à l'examen d'entrée au Conservatoire. Après son service militaire (1879-1883), il entra dans une association de comédiens amateurs, le Cercle Gaulois; le 30 mars 1887, il lança dans une petite salle de Montmartre le Théâtre Libre, dont les spectacles d'abonnement, donnés jusqu'en 1894, inaugurèrent une véritable rèforme de l'art théâtral. Il avait choisi de livrer bataille avec Jacques Damour, acte tiré par Léon Hennique de la nouvelle de Zola, et ce dernier ne tarda pas à devenir un des principaux soutiens de son entreprise, conduite au nom du vrai et de la représentation du réel sur la scène. Sa première campagne au Théâtre Libre, lieu d'essai qu'il voulait affranchir des servitudes de l'argent et des auteurs à succès, fut suivie d'un malheureux intermède à l'Odéon: sa codirection, avec Paul Ginisty, ne tint qu'un mois, en octobre 1896. En 1897, il fonda, boulevard de Strasbourg, le théâtre Antoine, dont la vocation fut d'atteindre le grand public. Rentré à l'Odeon en 1906, il quitta definitivement le Second-Theatre huit ans plus tard, accablé de dettes. Par la suite, il fut un des critiques dramatiques les plus écoutés, et, par surcroît, cinéaste: parmi les oeuvres qu'il porta à l'écran, citons La Terre et L'Arlésienne (1921).

Publiées avec l'autorisation des Presses de l'Université de Montréal
 
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28.02.07