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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola: Index général : Notices biographiques : Bernhardt
Zola


BERNHARDT, Sarah (Paris, 1844 ~ 1923)

Admise au Conservatoire, où elle obtint en 1861 un 2e prix de comédie et, en 1862, un 2e prix de tragédie, elle débuta cette même année à la Comédie-Française, passa dès 1863 au Gymnase, puis à la Porte-Saint-Martin, enfin, en 1866, à l'Odéon, où sa création du Passant de François Coppée, en 1869, la consacra comme une des meilleures artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle entra, en 1872, au Théâtre-Français où elle connut la gloire, en particulier dans le rôle de Phèdre. Mais, bien que sociétaire depuis 1875, elle démissionna avec éclat en avril 1880: le bruit fait autour de ses excentricités avait dressé contre elle la direction de la maison. Elle fit alors une longue série de tournées à l'étranger. Elle obtint de grands succès dans La Dame aux camélias (1882), Fédora (1882), La Tosca (1887), etc. Elle devint, en 1883, propriétaire de la Renaissance, et, en 1889, fonda le théâtre Sarah-Bernhardt, où elle triompha, en 1900, dans L'Aiglon. Amputée de la jambe droite en 1914, elle continua de paraître en scène jusqu'au 25 octobre 1922. ~ Elle écrivit des livres de souvenirs (Ma Double Vie, L'Art du théâtre) et des romans, s'adonna à la sculpture et à la peinture. ~ Son caractère passionné et fantasque en fit une cible pour les journalistes. Zola lui consacra deux articles dans Le Voltaire (8 juillet 1879, 27 avril 1880).

Publiées avec l'autorisation des Presses de l'Université de Montréal
 
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28.02.07