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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Cézanne
Zola


CÉZANNE, Paul (Aix-en-Provence, 1839 ~ 1906)

Condisciple de Zola au collège Bourbon d'Aix de 1852 à 1858, il devint son ami intime. Il commença à contrecoeur des études de droit, qu'il abandonna vite pour se consacrer à la peinture. Il fit, dès 1861, de longs séjours à Paris: il travailla à l'académie Suisse, fréquenta les ateliers, où il emmena Zola, et se lia avec tous les peintres de la «nouvelle école»: Guillemet, Guillaumin, Oller, Pissarro, Fantin-Latour, Renoir, Manet, Monet. Il se rendait parfois au café Guerbois. Il envoya régulièrement au Salon des toiles qui furent refusées. De 1863 à 1869, il peignit plusieurs tableaux violents et érotiques: La Tentation de saint Antoine, L'Orgie, L'Enlèvement. ~ Il fit, en 1869, la connaissance d'un jeune modèle de 19 ans, Hortense Fiquet, avec laquelle il vécut en cachette de son père, ne l'épousant qu'en 1886. Elle lui donna un fils, Paul, né le 4 janvier 1872. ~ Il passa les années 1870 et 1871 à L'Estaque, où il peignit des paysages, entre autres La Neige fondant à L'Estaque. Il revint à Paris après la Commune, et, en 1872, il s'installa pour deux années auprès de Pissarro, d'abord à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise, où vivait le docteur Gachet. L'influence de Pissarro fut capitale dans son évolution: auprès de lui, il peignit de nombreux paysages, clairs, et par longues touches obliques: La Maison du pendu, La Maison du docteur Gachet, Le Petit Vase de Delft, etc. ~ En 1874, il prit part à l'exposition organisée à Paris, chez Nadar. Il exposa encore en 1877, mais ses envois furent si mal accueillis qu'il décida de s'abstenir désormais. Il s'éloigna d'ailleurs des impressionnistes, dont il trouvait le travail inconsistent, et poursuivit en solitaire ses recherches de volumes et de formes exprimés par la couleur, se partageant entre Paris, la région parisienne (Médan, en particulier, où il fit de longs séjours) et la Provence. Mais il resta incompris, même si, grâce à Guillemet, le portrait de M. Cézanne père fut accepté au Salon de 1882. ~ En 1886, la publication de L'Oeuvre l'éloigna de Zola, avec lequel il avait été jusque-là très lié: le romancier les avait en effet souvent aidés, lui, Hortense Fiquet, et leur fils. L'héritage considérable que lui laissa son père, mort en 1887, le mit à l'abri des soucis matériels. Il se fixa en Provence. ~ Il exécuta des natures mortes, des portraits, de nombreux paysages, peignant souvent la montagne Sainte-Victoire. Sa grande originalité et sa modernité commencèrent à être reconnues en France comme à l'étranger autour de 1900. En 1904, une salle entière du Salon d'automne lui fut réservée et obtint un grand succès. Il acheva en 1906 Les Grandes Baigneuses, tableau auquel il travaillait depuis sept ans.

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28.02.07