DUMAS,
Alexandre (fils) (Paris, 1824 ~ Marly-le-Roi, 1895)
Fils naturel de l'auteur des Trois Mousquetaires
et d'une couturière, il fut l'objet de douloureux procès
entre ses parents. Introduit très jeune dans les milieux
littéraires et artistiques, il ne tarda pas à conquérir
la célébrité avec une série de romans, parmi lesquels La
Dame aux camélias (1848), Le Roman d'une femme
(1848) et Diane de Lys (1851). L'immense succès
du drame qu'il tira de La Dame aux camélias (Vaudeville,
1852) orienta sa carrière vers le théâtre, où il s'érigea
en moraliste et en réformateur, cherchant surtout remède
à la désagrégation de la famille: citons, parmi les
réussites les plus notoires des pièces crées au Gymnase,
La Question d'argent (1857), Le Fils naturel
(1858), L'Ami des femmes (1864), La Princesse
Georges (1871). Pour la Comédie-Française, il
écrivit notamment Denise (1855) et Francillon
(1877). Il développa d'autre part ses théories dans ses
préfaces, et dans plusieurs brochures, dont L'Homme-Femme
(1872), La Question du divorce (1880), La Recherche
de la paternité (1883). Il fut élu à l'Académie
française en 1874 et reçu en 1875. ~ Zola s'exprima souvent,
dans ses articles de critique dramatique, à propos
de Dumas fils. En 1876, il écrivit: «Je n'aime guère
le talent de M. Alexandre Dumas fils. C'est un écrivain
extrêmement surfait, de style médiocre et de conception
rapetissée par les plus étranges théories. J'estime que
la postérité lui sera dure» (O.C., t. XI, p.
627). Et en 1879: «Il a été un des ouvriers les plus
puissants du naturalisme contemporain. Puis, il s'est déclaré
en lui une sorte d'accès philosophique, qui a empoisonné
et détraqué ses oeuvres» (ibid., p. 668). Par
la suite, Dumas fils soutint fidèlement, jusqu'à sa mort,
les candidatures académiques du romancier. |