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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Dumas
Zola


DUMAS, Alexandre (fils) (Paris, 1824 ~ Marly-le-Roi, 1895)

Fils naturel de l'auteur des Trois Mousquetaires et d'une couturière, il fut l'objet de douloureux procès entre ses parents. Introduit très jeune dans les milieux littéraires et artistiques, il ne tarda pas à conquérir la célébrité avec une série de romans, parmi lesquels La Dame aux camélias (1848), Le Roman d'une femme (1848) et Diane de Lys (1851).  L'immense succès du drame qu'il tira de La Dame aux camélias (Vaudeville, 1852) orienta sa carrière vers le théâtre, où il s'érigea en moraliste et en réformateur, cherchant surtout remède à la désagrégation de la famille: citons, parmi les réussites les plus notoires des pièces crées au Gymnase, La Question d'argent (1857), Le Fils naturel (1858), L'Ami des femmes (1864), La Princesse Georges (1871).  Pour la Comédie-Française, il écrivit notamment Denise (1855) et Francillon (1877). Il développa d'autre part ses théories dans ses préfaces, et dans plusieurs brochures, dont L'Homme-Femme (1872), La Question du divorce (1880), La Recherche de la paternité (1883). Il fut élu à l'Académie française en 1874 et reçu en 1875. ~ Zola s'exprima souvent, dans ses articles de critique dramatique, à propos de Dumas fils. En 1876, il écrivit: «Je n'aime guère le talent de M. Alexandre Dumas fils. C'est un écrivain extrêmement surfait, de style médiocre et de conception rapetissée par les plus étranges théories. J'estime que la postérité lui sera dure» (O.C., t. XI, p. 627). Et en 1879: «Il a été un des ouvriers les plus puissants du naturalisme contemporain. Puis, il s'est déclaré en lui une sorte d'accès philosophique, qui a empoisonné et détraqué ses oeuvres» (ibid., p. 668). Par la suite, Dumas fils soutint fidèlement, jusqu'à sa mort, les candidatures académiques du romancier.

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28.02.07