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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola: Index général : Notices biographiques : Duranty
Zola


DURANTY, Edmond (Paris, 1833 ~ 1880)

Il n'était pas le fils de Prosper Mérimée, comme on l'a dit, mais celui de Louis-Edmond Anthoine, auditeur au Conseil d'Etat (1833), inspecteur de la compagnie d'assurances La Nationale, puis magistrat. Il fut élevé par sa grand-tante paternelle, en Gironde, au château de Néac, et fut élève au collège Chaptal à Paris, en 1844-1845. Il fut admis, sous le nom d'Edmond Anthoine, comme employé à l'administration centrale des Domaines et forêts de la couronne, en 1853. Mais il démissionna le 4 juillet 1857 et se consacra dès lors au journalisme, comme critique d'art, et à la littérature. ~ Ami de Champfleury, il entra le 13 novembre 1856 au Figaro, et, deux jours plus tard fit paraître le premier numéro d'une revue qu'il venait de créer avéc Jules Assézat et le Dr Thulié, Le Réalisme. Ce périodique, qui soutenait Courbet, n'eut que six numéros. Duranty publia en 1858, non sans succès, dans Le Pays, Les Malheurs d'Henriette Gérard. L'année suivante, il devint le «salonnier» du Courrier de Paris, puis, en 1864, il entra au Progrès de Lyon où il donna, à partir du 11 décembre, une «Correspondence littéraire». ~ C'est alors qu'il connut Zola, employé à la librairie Hachette, et qu'il cita ses Contes à Ninon dans Le Progrès de Lyon du 16 décembre 1864. L'estime et l'amitié que les deux hommes se portèrent n'allaient pas se démentir, malgré leurs opinions esthétiques divergentes. Zola aida, dans la mesure du possible, son ami, qui vivait difficilement. Duranty était un des fidèles du café Guerbois et un ami de Manet. Ce fut probablement lui qui mit en rapport le peintre et le romancier, et qui introduisit ce dernier au Guerbois. ~ Duranty collabora comme critique d'art à la Revue de Paris, La Rue, L'Eclair, Paris, Paris-Journal, La Vie parisienne, la Gazette des beaux-arts, etc. A ce titre, il fit beaucoup pour faire reconnaître Manet et les autres peintres de la jeune génération. Les comptes rendus du Salon de 1869, qu'il fit dans Paris le brouillèrent avec Fantin-Latour et Manet. Ce dernier, après uné vive apostrophe, le gifla, le dimanche 20 février 1870. Les deux hommes se battirent en duel le 23, et se réconcilièrent le dimanche suivant. Zola avait été le témoin de Manet. Duranty publia, en 1876, La Nouvelle Peinture étude dans laquelle il défend le réalisme et l'impressionnisme. ~ Comme romancier, il fit encore paraître en feuilleton plusieurs romans, dont Les Combats de Françoise Du Quesnoy en 1868, dans L'Evénement illustré (édition de province), sous le titre Les Combats de Françoise d'Hérilieu, et Le Chevalier Navoni dans L'Avenir national en 1872, qui n'eurent pas de succès. ~ Zola l'appuya dans la presse et auprès de l'éditeur Charpentier. Il fut son exécuteur testamentaire. Il écrivit la notice du catalogue des livres et des tableaux de l'écrivain vendus les 28 et 29 janvier 1881 au profit de Pauline Bourgeois, sa compagne, laissée dans la misère.

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28.02.07