MANET,
Édouard (Paris, 1832 ~ 1883)
Il fut l'élève de Couture à l'Ecole des beaux-arts.
Il fit de nombreux voyages et peignit d'abord des figures
pittoresques dans le goût de la peinture espagnole. Il rencontra
Delacroix, qui, en 1859, l'appuya sans succès devant le
jury du Salon. Les toiles de Manet ne furent acceptées qu'en
1861 (Portrait de M. et Mme Manet et Le
Guitarrero). Le peintre devint l'ami de Baudelaire et
de Duranty. Il exposait à la galerie Martinet. En 1863,
il remporta un succès de scandale avec Le Déjeuner sur
l'herbe, qu'il exposa au Salon des refusés. En 1865,
l'Olympia accepté par le jury, fut très sévèrement
critiqué. Ses oeuvres furent refusées au Salon en 1866 et,
en 1867, à l'Exposition universelle. Aussi organisa-t-il,
en marge de cette exposition, une exposition personnelle
où il présenta une cinquantaine de ses toiles. Il s'était
mis à peindre des scènes de la vie contemporaine, ainsi
L'Exécution de Maximilien. ~ De famille bourgeoise,
il ne connut pas de grosses difficultés matérielles; il
put même aider ses amis, au nombre desquels on comptait
Baudelaire. Il rencontra, dès 1861, Duranty, qui le mit
plus tard en relation avec Zola. Ce dernier prit, dans L'Evénement
du 7 mai 1866, la défense du peintre. Les liens entre les
deux artistes furent dès lors très étroits. Zola écrivit
une brochure sur Manet en 1867 et proposa sans succès à
Lacroix une édition des Contes à Ninon illustrée
par lui. Manet fit le portrait de l'écrivain, qui fut exposé
au Salon de 1868. C'est lui qui présenta Zola à Théodore
Duret, et qui fut ainsi à l'origine de son entrée à La
Tribune. Ils fréquentaient le café Guerbois, et Zola
fut le témoin de son ami lors de son duel avec Duranty,
le 23 février 1870. Ils figurent tous deux dans Un atelier
aux Batignolles, de Fantin-Latour (1870). Malgré une
brouille passagère due à la mauvaise traduction d'un
article publié par Zola dans Le Messager de l'Europe
de juillet 1879 (voir t. III, lettre 255, n. 1), les deux
hommes conservèrent des relations étroites. ~ Citons parmi
les très nombreuses toiles de Manet: Le Balcon (1868),
Portrait d'Eva Gonzalès (1870), Courses au Bois
de Boulogne (1872), Argenteuil (1875), Nana
(1877), Portrait de Mme Zola (1879-1880),
Un bar aux Folies-Bergère (1882). ~ Zola, qui avait
veillé le corps de Manet à sa mort en 1883, aida à organiser,
en 1884, l'exposition des oeuvres du peintre; il écrivit
l'introduction du catalogue. Il refusa toutefois, par principe,
de participer, en juillet 1889, à la souscription ouverte
pour faire entrer l'Olympia au Louvre. |