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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Manet
Zola


MANET, Édouard (Paris, 1832 ~ 1883)

Il fut l'élève de Couture à l'Ecole des beaux-arts. Il fit de nombreux voyages et peignit d'abord des figures pittoresques dans le goût de la peinture espagnole. Il rencontra Delacroix, qui, en 1859, l'appuya sans succès devant le jury du Salon. Les toiles de Manet ne furent acceptées qu'en 1861 (Portrait de M. et Mme Manet et Le Guitarrero). Le peintre devint l'ami de Baudelaire et de Duranty. Il exposait à la galerie Martinet. En 1863, il remporta un succès de scandale avec Le Déjeuner sur l'herbe, qu'il exposa au Salon des refusés. En 1865, l'Olympia accepté par le jury, fut très sévèrement critiqué. Ses oeuvres furent refusées au Salon en 1866 et, en 1867, à l'Exposition universelle. Aussi organisa-t-il, en marge de cette exposition, une exposition personnelle où il présenta une cinquantaine de ses toiles. Il s'était mis à peindre des scènes de la vie contemporaine, ainsi L'Exécution de Maximilien. ~ De famille bourgeoise, il ne connut pas de grosses difficultés matérielles; il put même aider ses amis, au nombre desquels on comptait Baudelaire. Il rencontra, dès 1861, Duranty, qui le mit plus tard en relation avec Zola. Ce dernier prit, dans L'Evénement du 7 mai 1866, la défense du peintre. Les liens entre les deux artistes furent dès lors très étroits. Zola écrivit une brochure sur Manet en 1867 et proposa sans succès à Lacroix une édition des Contes à Ninon illustrée par lui. Manet fit le portrait de l'écrivain, qui fut exposé au Salon de 1868. C'est lui qui présenta Zola à Théodore Duret, et qui fut ainsi à l'origine de son entrée à La Tribune. Ils fréquentaient le café Guerbois, et Zola fut le témoin de son ami lors de son duel avec Duranty, le 23 février 1870. Ils figurent tous deux dans Un atelier aux Batignolles, de Fantin-Latour (1870). Malgré une brouille passagère due à la mauvaise traduction d'un article publié par Zola dans Le Messager de l'Europe de juillet 1879 (voir t. III, lettre 255, n. 1), les deux hommes conservèrent des relations étroites. ~ Citons parmi les très nombreuses toiles de Manet: Le Balcon (1868), Portrait d'Eva Gonzalès (1870), Courses au Bois de Boulogne (1872), Argenteuil (1875), Nana (1877), Portrait de Mme Zola (1879-1880), Un bar aux Folies-Bergère (1882). ~ Zola, qui avait veillé le corps de Manet à sa mort en 1883, aida à organiser, en 1884, l'exposition des oeuvres du peintre; il écrivit l'introduction du catalogue. Il refusa toutefois, par principe, de participer, en juillet 1889, à la souscription ouverte pour faire entrer l'Olympia au Louvre.

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28.02.07