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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Moore
Zola


MOORE, George (Moore Hall [County Mayo], 1852 ~ Londres, 1933)

Ecrivain irlandais d'origine anglaise et de culture française, il appartenait à une vieille famille fortunée. En 1873, il partit pour Paris avec l'intention d'étudier les beaux-arts (voir ses Memoirs of My Dead Life, 1906). Pendant sept ans, il fréquenta divers ateliers, se mêla à la bohème artistique et littéraire de la Nouvelle-Athènes, se lia avec Renoir, Degas, Alexis, Villiers de l'Isle-Adam, fut présenté à Zola par Manet, pénétra dans les cercles des Rothschild et de Ludovic Halévy. Il fut séduit par le naturalisme comme expression d'un «art nouveau». De retour à Londres en 1880, il revint régulièrement en France. ~ Collaborateur de divers périodiques (The Spectator, Tinsley's Magazine, plus tard le Hawk, le Speaker), il publia des recueils de poésie: Flowers of Passion (1878) et Pagan Poems (1881), portant la marque évidente des influences françaises. Dans son premier roman, A Modern Lover (1883), l'influence de Balzac se mêle à celle de Flaubert, des Goncourt et de Zola. A Mummer's Wife (1885) lui valut d'être salué comme le «Zola de l'Angleterre» (The Society Review). Mais déjà A Drama in Muslin (1886), roman social, marquait sa désaffection pour le naturalisme. En 1888, The Confessions of a Young Man inaugure la série autobiographique: Moore s'y montre sévère pour les réalistes et les naturalistes. Il publia deux essais critiques, anticonformistes, Impressions and Opinions (1891) et Modern Painting (1893), et Esther Waters (1894). ~ Installé à Dublin pendant dix ans, à partir de 1901, il tenta de jouer un rôle politique dans la renaissance irlandaise, soutint le théâtre irlandais, et écrivit un volume d'histoires irlandaises: The Untilled Field (1903) et les trois volumes de sa magistrale autobiographie Hail and Farewell: Ave (1911), Salve (1912) et Vale (1914). De 1911 à sa mort, il vécut à Londres.

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28.02.07