NADAR,
Félix TOURNACHON, dit (Paris, 1820 ~ 1910)
Il dut interrompre ses études et exerça plusieurs métiers
pour vivre. Il collabora à divers journaux: L'Audience,
Le Commerce et Le Corsaire Satan. En janvier
1848, il devint rédacteur et caricaturiste au Charivari,
et, la même année, fonda la Revue comique pour combattre
la candidature du prince Louis-Napoléon Bonaparte à la
présidence. ~ C'est en 1853 qu'il se lança dans la photographie.
Il fit paraître, dès mars 1854, le premier Panthéon Nadar
des gloires contemporaines, dont les images sont souvent
calquées sur un portrait photographique. En 1855, il s'installa
113, rue Saint-Lazare, puis, en 1860, 35, boulevard des
Capucines (dont il loua le hall, en 1874, à ses amis
impressionnistes pour leur premier Salon) enfin en 1881,
51, rue d'Anjou. Il photographia toutes les célébrités dé
l'époque, et fit plusieurs portraits de Zola entre 1876
et 1898. ~ Il était aussi passionné par l'aéronautique.
En 1863, il fit construire Le Géant, avec lequel
il fit plusieurs essais qui n'eurent pas le succès attendu.
Il le revendit en 1867. Il s'occupa d'aéronautique jusqu'en
1870, envisageant d'utiliser la photographie aérienne pour
diriger les opérations stratégiques. ~ Il publia aussi des
volumes de souvenirs, des romans et des nouvelles (Quand
j'étais étudiant, 1856; La Robe de Déjanire,
1862; Les Mémoires du géant, 1864; Quand j'étais
photographe, 1900). Ami des peintres (Manet, Jongkind,
etc.), il possédait une très belle collection de tableaux
et d'aquarelles, en particulier de Constantin Guys. |