Joseph Sabl
Accueil
La collection Romantique
Les archives Émile Zola
Banques de données
Catalogues
Autres sites et catalogues
Enseignement et formation à la recherche
Recherchez par mots-clés
Publications
Historique du centre
Coordonnées
Heures d'ouverture
Plan du site
 
Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Saint-Georges de Bouhélier
Zola


SAINT-GEORGES DE BOUHÉLIER [Stéphane-Georges Lepelletier de Bouhélier, dit] (Rueil, 1876 ~ Montreux [Suisse], 1947)

Fils du journaliste et homme de lettres Edmond Lepelletier, il fit ses études au lycée de Versailles, où il se lia d'amitié avec Maurice Le Blond, le futur gendre de Zola, et au lycée Condorcet. En février 1893, à l'âge de seize ans, il fonda une revue littéraire, L'Académie française, qui devint, après le deuxième numéro, L'Assomption. En janvier 1894, après un long séjour en Suisse, il entra comme employé à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, et en mai, il lança, avec Le Blond, Le Rêve et l'Idée. C'est alors qu'il fonda le «naturisme», mouvement inspiré par le désir de concilier la vérité et la beauté dans l'art en exaltant les mystères et les splendeurs de la vie et la vertu civique: à la fin de 1895, sa revue fut rebaptisée Documents sur le naturisme, puis, en mars 1897, La Revue naturiste. ~ En novembre 1896, il eut son premier entretien avec Zola, à qui il avait dédié son livre L'Hiver en méditation; ce dernier lui conseilla d'écrire un article sur le naturisme, et promit de le recommander aux directeurs du Figaro. Les deux hommes se virent souvent par la suite, et Bouhélier soutint la campagne du romancier pour la révision du procès Dreyfus. ~ Après avoir publié divers récits lyriques ~ citons La Route noire (1900) et Julia ou les Relations amoureuses (1903) ~, un recueil d'églogues, Eglé, ou les Concerts champêtres (1897), et des vers philosophiques, Les Chants de la vie ardente (1902), Bouhélier écrivit surtout pour le théâtre, en se donnant pour but de faire renaître la tragédie. Il choisit des sujets religieux (Le Roi sans couronne; théâtre des Arts, 1906), politiques (La Tragédie royale; Odéon, 1909), légendaires (La Tragédie de Tristan et Iseult; Odéon, 1923), et, surtout, des sujets historiques: Le Sang de Danton (Comédie-Française, 1931), Napoléon (Odéon, 1933), Jeanne d'Arc, la Pucelle de France (Odéon, 1934), Le Roi-Soleil (Odéon, 1938). Il obtint son plus grand succès avec Le Carnaval des enfants, pièce créée au théâtre des Arts, en 1910, et jouée par la suite à l'Odéon et à la Comédie-Française.

Republished with the permission of Les Presses de l'Université de Montréal
 
© 2001-2007 Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé. Tous droits réservés.
Design, en collaboration avec Jeanne Humphries. Contact-nous.
28.02.07