Joseph Sabl
Accueil
La collection Romantique
Les archives Émile Zola
Banques de données
Catalogues
Autres sites et catalogues
Enseignement et formation à la recherche
Recherchez par mots-clés
Publications
Historique du centre
Coordonnées
Heures d'ouverture
Plan du site
 
Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Strindberg
Zola


STRINDBERG, August (Stockholm, 1849 ~ 1912)

Après une enfance difficile ~ son père, agent maritime, fit faillite en 1853, et sa mère mourut neuf ans plus tard ~, il commença des études de médecine à l'université d'Uppsala, mais fut bientôt attiré par le métier de comédien. Ses débuts furent peu propices, et, devant renoncer à jouer des pièces, il se mit à en ecrire; en septembre 1870, le Théâtre Royal de Stockholm donna son acte A Rome, et en l872 il acheva son premier chef-d'oeuvre, Maître Olof. ~ Devenu sous-bibliothécaire à la Bibliothèque Royale, il épousa en 1877 la première de ses trois femmes, Siri von Essen; pour cette actrice débutante, il composa ses deux drames «mediévaux», Le Secret de la Guilde (1880) et La Femme de Sire Bengt (1882). Ayant publié en 1879 son premier roman, La Chambre rouge, il se mit à analyser les relations maritales dans une série de nouvelles, Les Mariés (1884), puis écrivit coup sur coup, en 1887-1888, les cruelles confidences dramatiques qu'il est convenu d'appeler ses drames naturalistes: Père, Mademoiselle Julie, Les Créanciers. Antoine admira la première pièce, et promit de l'inscrire au programme du Théâtre Libre, mais c'est finalement Lugné-Poe qui la monta à Paris, en décembre 1894, après avoir donné Les Créanciers six mois plus tôt; en janvier 1893, le Théâtre Libre avait joué Mademoiselle Julie. ~ Après son divorce avec Siri von Essen (1892), Strindberg voyagea pendant quelques années (il fit un séjour à Paris en 1894), puis traversa la grande crise physique et psychologique dont il retraça le déroulement dans Inferno (1897). Il composa en 1898 la trilogie du Chemin de Damas, que suivirent La Danse de mort et Le Songe, achevés respectivement en 1900 et en 1901. Il créa en 1902, à Stockholm, le Théâtre Intime, salle d'essai qui fut peut-être le berceau de l'expressionnisme, et où fut jouée, entre autres, La Sonate des fantômes (1908). Grand admirateur des romans de Zola (il fut enchanté d'apprendre, en janvier 1885, que ce dernier avait lu Les Mariés), Strindberg fut fortement influencé par le drame tiré de Thérèse Raquin. Il envoya au romancier, en 1887, le manuscrit de sa propre traduction française de Père, et en 1892 il proposa à son éditeur de traduire en suédois La Faute de l'abbé Mouret. En août 1894, il écrivit à Zola pour lui annoncer son arrivée en France, mais les deux hommes ne semblent pas s'être rencontrés.

Republished with the permission of Les Presses de l'Université de Montréal
 
© 2001-2007 Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé. Tous droits réservés.
Design, en collaboration avec Jeanne Humphries. Contact-nous.
28.02.07