VERGA,
Giovanni (Catane [Sicile], 1840 ~ 1922)
Il appartenait à la branche cadette d'une famille noble,
chez qui le traditionalisme sicilien s'alliait à un
libéralisme démocratique. Dans les jours qui suivirent la
libération de la Sicile, il fonda avec Nicolo Niceforo l'hebdomadaire
politique Roma degli Italiani, qu'il abandonna pour
créer d'autres feuilles: L'ltalia contemporanea et
L'Indipendente. Tout en poursuivant ses études de
droit, il travaillait à un roman historique, I Carbonari
della montagna (4 vol., 1861-1862). ~ De 1869 à la fin
de 1871, il vécut à Florence, capitale de l'Italie
depuis 1864. A Milan, à partir de 1872, il se lia avec
Luigi Capuana, Boito Rovetta, De Roberto, et avec la famille
de l'éditeur Treves. Il publia alors des «romans bourgeois»
assez traditionnels: Una peccatrice (1866), Storia
di una capinera (1871), Eva et Tigre reale (1873),
Eros (1875). Puis, sous l'influence de Capuana, de
l'humanisme de De Sanctis, des idées diffusées dans les
milieux d'avant-garde de Milan, et peut-être plus encore
du drame du peuple méridional, il se tourna vers la Sicile,
pour peindre la réalité telle qu'elle est avec sa misère
et sa vulgarité: Nedda, esquisse sicilienne (1874);
Scene popolari et Vita dei campi (1880); Novelle
rusticane (1883); Per le vie (1883); Vagabondaggio
(1887). Dès 1878, il avait conçu, à l'exemple des Rougon-Macquart,
un cycle de cinq romans, I Vinti. Le premier
épisode de cette anti-épopée, I Malavoglia, parut
en 1881, avec une préface-manifeste importante. En 1889,
il publia le second épisode, Mastro-don Gesualdo.
~ Chef de file du «vérisme», il fit également
jouer au théatre Cavalleria rusticana (1884), dont le succès
fut dépassé par celui de l'opéra que Pietro Mascagni en
tira six ans plus tard; In portineria (1896); La
Lupa (1896); Dal tio al mio (1903), etc. ~ En
1894, quelque peu oublié, Verga se retira définitivement
à Catane, qu'il ne quitta que pour de brefs séjours
à Rome et à Milan. I Malavoglia a inspiré
nombre de cinéastes, en particulier Luchino Visconti (La
Terre tremble). |