LA
FARFALLA.
Hebdomadaire: Cagliari, puis Milan, 7 février 1876
- 4 septembre 1881; 16 avril 1882 - 28 octobre 1883. Directeurs:
A. Sommaruga, E. Onufrio. ~ Revue d'avant-garde,
artistique et littéraire, appartenant au mouvement
vériste; c'est elle qui fait, en Italie, le plus
de publicité pour Zola et le Naturalisme français.
Publiée par de jeunes écrivains, elle est
polémique, pleine de verve et d'enthousiasme, souvent
licencieuse, anticléricale et manquant d'esprit
critique. Elle jouit déjà d'une grande réputation
dans le domaine littéraire quand la direction se
transporte à Milan, le 30 septembre 1877. Sommaruga
lance les chefs-d'oeuvre "véristes" français
et italiens, et sait s'entourer de collaborateurs de talent,
"champions" de l'école naturaliste; la place faite
à la littérature française contemporaine
est très importante. ~ Principales rubriques:
traductions de nouvelles, contes, poésies
françaises; comptes rendus (le plus souvent de
F. Cameroni) sur les dernières nouveautés
littéraires des Goncourt, de Huysmans, Maupassant,
Zola; récits anecdotiques sur des écrivains
français contemporains; "La vita a Parigi" (chronique
pour laquelle P. Alexis donnera des articles); informations
littéraires, échos et potins sur la haute
société parisienne (F. Coen); réclames
pour les dernières éditions de Daudet, des
Goncourt, de Zola. ~ Principaux collaborateurs.
La collaboration est brillante et provient de toute l'Italie:
F. Cameroni (Pessimista), G. Carducci, F. Cavallotti,
C. Dossi, F. Giarelli (Psiche), R. Moleti (Fortunio),
Sommaruga (Farfalla ou Falena), L. Stecchetti, C. Testa,
F. Turati, R. Zena. Nombreux pseudonymes: Bruco,
Crisalide, Libellula, Papiliunculus, Vesper.(t. III: 94)
|