LA REVUE INDÉPENDANTE.
Mensuel, puis hebodmadaire, puis mensuel: Paris, mai 1884
(I) - avril 1885 (II); mai 1885 (2e s., II,
no 1) - [...]; novembre 1886 (3e
s., I, no 1) - septembre 1895 (XXVI, no
79). Directeur: G. Chevrier;
rédacteur en chef: F. Fénéon.
~ Revue de très haute tenue destinée à
une élite cultivée et évoluée,
elle se place sous le signe du "matérialisme",
c'est-à-dire de la "science expérimentale",
de la "certitude objective" et veut rester "indépendante
des traditions académiques comme des vaines agitations
décadentes". Traitant de tous les sujets contemporains,
elle ne néglige ni les sciences, ni la philosophie,
ni la politique, mais elle s'intéresse plus particulièrement
à l'art sous toutes ses formes (littérature,
musique, peinture). ~ Principales rubriques:
articles divers; poésies, nouvelles; "Chronique
de [mois]" par P. Alexis ou H. Céard; "Les livres"
(critiques); "Revue de [mois]" (vie parisienne: résultats
de courses, régates; grandes ventes aux enchères;
soirées, bals, mariages dans la haute société;
livres récemment publiés; nécrologie).
~ Principaux collaborateurs: J. Barbey
d'Aurevilly, P. Bourget, J. Caraguel, R. Caze, J. Christophe,
A. France, E. de Goncourt, E. Hennequin, J.-K. Huysmans,
J. Laforgue, O. Lebesgue, A. Lefèvre, C. Lemonnier,
S. Mallarmé, O. Méténier, E. Monteil,
A. Remacle, E. Rod, Villiers de l'Isle-Adam. ~ Le récit
de Zola intitulé "Théâtre de campagne"
parut dans le no 2 (juin 1884). (t. V: 43,
64, 182)
|