LA VIE MODERNE. Journal
illustré hebdomadaire, puis Journal hebdomadaire
illustré, littéraire et artistique. Paris,
10 avril 1879 (1re année, no
1) - novembre 1902; février 1903 - [...]. Directeur-gérant:
E. Bergerat, puis G. Charpentier, puis C. d' Ans; secrétaires
de la rédaction: R. Delorme et G. Goetschy;
administrateur-éditeur: G. Charpentier.
~ Hebdomadaire illustré destiné à
la famille à laquelle Bergerat veut redonner
toute sa valeur. C'est un "journal d'actualités"
qui présente aux lecteurs tous les événements
de la vie moderne, les progrès des arts, des sciences,
de l'industrie; il traite aussi de littérature,
de poésie, de théâtre, de musique.
Problèmes judiciaires, questions médicales,
récits de voyages, éléments de la
vie de loisir au grand air (excursions, pêche, chasse,
patinage, bains de mer, stations thermales, régates,
équitation) y trouvent également leur place.
La collaboration littéraire et artistique est brillante.
Le journal s'adresse à la bourgeoisie aisée.
Cette revue destinée aux familles modernes et aisées
est essentiellement consacrée a l'art et à
la littérature, elle ouvre cependant ses colonnes
à la vie mondaine et au sport élégant
(hippisme, yachting, gymnastique). Les articles sont très
abondamment illustrés et les livraisons contiennent
des reproductions en plaine page de tableaux ou dessins
d'artistes contemporains (M. Bracquemond, Fantin-Latour,
Forain, Jeanniot, Henner, Manet, Monet, G. Moreau, Puvis
de Chavannes, Raffaeili). ~ Principales rubriques:
"La maison", par E. d'Hervilly; "La visite du docteur",
par le Dr de Lambert; "Le monde des arts" (expositions,
musées, galeries, ateliers, ventes célèbres,
découvertes artistiques), par A. Silvestre; "A
l'audience", par Rocher; "Chronique financière",
par J. Conseil; "Bibliographie, critique littéraire",
par A. d'Artois; "La science moderne, chronique scientifique",
non signée, "Notes diverses", "Gazette du chic."
Biographies, actualités, théâtre,
musique, poésie, romans, contes et nouvelles, variétés,
voyages, chroniques, annonces, jeux. Illustrations très
nombreuses dans le texte, mais aussi en pleine page. ~
Principaux collaborateurs. Collaborateurs
littéraires: J. Aicard, P. Arène, T.
de Banville, Barbey d'Aurevilly, A. Belot, H. Céard,
L. Cladel, J. Conseil, G. Contesse, F. Coppée,
Coqhardy, A. Daudet, P. Déroulède, G. Droz,
Duranty, Fitzyorick, G. Flaubert, C. Garnier, E. de Goncourt,
L. Halévy, L. Hennique, J.-M. de Hérédia,
E. d'Hervilly, J.-K. Huysmans, L. Larchey, Vicomte de
Létorière, G. de Maupassant, H. Meilhac,
C. Mendès, C. Monselet, Nemo, d'Orsay, C. Pelletan,
J. Richepin, P. de Saint-Victor, A. Silvestre, E. Taboureux,
A. Theuriet, L. Valade. Collaborateurs artistiques:
Alma-Tadema, Bastien-Lepage, Baudry, Bracquemond, Chaplin,
Chapu, Detaille, Falguière, Forain, Gavarni, Gérôme,
Gill, Glaize, Henner, Manet, Meissonier, Puvis de Chavannes,
Rafaelli, Renoir, Scott, Stevens, Vierge, Vollon. Zola
y publie trois textes: "Ce que je veux" (29 janvier 1881),
"Un duel" ["Le Capitaine Burle"] (19 février 1881),
"Comment on meurt" (21 octobre et 18 novembre 1882). (t.
III: 220; t. IV: 25, 111, 174, 186)
|