Petite histoire de la collection
Le roman illustré était
un des grands intérêts du père Sablé. Aux éditions illustrées
des uvres de Sand, Dumas et Sue, qui faisaient déjà partie
de la collection romantique, on ajouta en mars 1999, une centaine
de volumes post romantiques achetés aux enchères chez Sickles
à Paris. Étant donné la nature de ces volumes (certains textes
incomplets ou écrivains moins connus), il n'y eut pas, à l'époque
de la vente, de grande demande pour cette collection. Le caractère
«populaire» des romans illustrés est marqué par la qualité
inférieure du papier utilisé, un plus grand tirage et des volumes
qui contient deux ou trois auteurs, dont un est célèbre alors
que les autres sont moins connus.
Le livre illustré comme objet
La collection Les
romans illustrés contient 138 livres qui ont été publiés entre
les années 1820 (une traduction par La Bedolière d'uvres
de Fennimore Cooper) et 1963 (Les mystères de Paris par
Eugène Süe). Constituée surtout de «romans populaires»
et d'éditions populaires de «grands romanciers» (Balzac,
Dumas, Hugo, etc.), la collection contient certains livres parfois
déroutants et il ne faut pas se fier aux reliures. Un même volume
peut contenir:
1)
différents romans (par exemple Le roi des gabiers
par Ernest Capendu et Un mari dont on se moque
par Ch. Paul de Kock se trouvent
à l'intérieur de la même reliure);
2) des fragments de romans (un fragment de L'étang des Soeurs-Grises
par A. Matthey à côté des Nuits du boulevard par Pierrre
Zaccone);
3) des uvres anonymes (Mémoires d'une religieuse,
Anecdotes sur Clichy, etc.);
4) des poésies (Le jugement dernier par Gilbert, La
Marseillaise par Rouget de Lisle, etc.).
C'est
aussi le cas des cinq volumes de revues illustrées (Les
veillées littéraires illustrées, Les romans illustrés,
Le panorama de la littérature et de l'illustration,
La bibliothèque pour rire, Les délassements
illustrés), dont le contenu se trouve intégralement
présenté dans la Liste des collections
et dans la Liste des auteurs.
Toutes
les uvres anonymes de la collection peuvent être
trouvées dans la liste des auteurs sous l'entrée Anonymes.
Dans la majorité
des cas, les livres sont en bon état. Le papier et la reliure
sont solides et les illustrations sont généralement bien conservées.
Toutes les illustrations de la collections sont en noir et blanc.
On trouve beaucoup de vignettes, de caricatures, de gravures sur
acier et de portraits d'auteurs (le portrait de Dumas par Adrien
Marie, les portraits anonymes de Lesage et Bernardin de Saint-Pierre,
etc.). Les illustrations du site sont entièrement tirées de la
collection.
Pour obtenir les cotes des livres d'où proviennent les illustrations,
cliquez sur l'image.
Les uvres
La collection se demarque par sa grande variété. Les uvres
sont signées par plus de cinquante auteurs et illustrées par une
centaine d'artistes. La collection contient aussi des traductions
en anglais et en espagnol.
On y trouve par exemple:
- les meilleures
uvres de Honoré de
Balzac (incluant le théâtre complet) groupées en
dix volumes exquisément illustrés par des artistes connus
comme Tonny Johannot, Staal, Bertall, E. Lampsonius,
H. Monnier, Daumier, Meissonnier et autres. On a aussi
une édition unique du Paris marié, qui date de
1849, illustrée avec un fin humour par Gavarni
- un élégant exemplaire de l' Itinéraire de Paris à Jérusalem
(1884), de Chateaubriand, dont
les illustrations, quoique anonymes, semblent transmettre la
poésie du récit
- l'édition Dentu (1887) des Aventures prodigieuses de Tartarin
de Tarascon, d'Alphonse Daudet,
dont les illustrations, malheureusement non signées, sont pleines
de malice et de gaieté
- un assez grand nombre d'éditions illustrées des uvres
d'Alexandre Dumas. Parmi les
éditions les plus réussies: L'histoire de mes bêtes parue
en 1878 chez Calmann Lévy, qui se distingue par un beau portrait
de l'auteur, de nombreuses vignettes et onze dessins hors texte
signés par Adrien Marie; un impressionnant exemplaire de la
Dame de Monsoreau (1860), illustré par J.-A. Beaucé;
deux éditions de Vingt ans après. La première parut en
1853 chez Marescq et Compagnie et fut illustrée par J.-A. Beaucé,
Phillipoteaux, etc. L'autre, parue en 1846 chez J.-B. Fellens
et L.-P. Dufour, fut illustrée par Guérin, Herber, Lesestre,
Marckl...
- un exemplaire enchantant de Notre-Dame de Paris (paru
chez Eugène Hugues en 1877) par Victor
Hugo paré de dessins pleins de minutie par les illustrateurs
F. Méaulle, Perrichon et autres
- deux
romans écrits par Henri
de Kock, Le roman d'une femme pâle et Les
mémoires d'un cabotin, illustrés de vignettes sur
bois
- un grand nombre d'uvres de Ch.
Paul de Kock, rassemblées dans les revues Les romans
populaires illustrés et Romans illustrés et dont
les dessins et les vignettes sont signés par Bertall, Ch. Gaildrau,
Chevauchet, etc.
- un roman de Mie d'Aghonne,
intitulé L'adultère et l'amour (1882), dont les illustrations
sont signées par E. Marsal
- un nombre impressionant d'uvres de Pigault-Lebrun
publiées par Gustave Barba en 1836 : La famille Luceval,
M. Botte, La mouche, Adélaide de Méran,
L'égoisme, L'homme à projets, Les Barons de
Felsheim, etc. L'exemplaire comprend à peu près deux cents
vignettes par Bertall
- les uvres de George Sand,
groupées en deux volumes (J. Hetzel, 1852) et illustrées avec
maîtrise par Tonny Johannot
- plusieurs éditions du roman Les mystères de Paris
par Eugène Süe, parmi lesquelles
une traduction en anglais et une en espagnol. A retenir, du
point de vue de l'art de l'illustration: un magnifique exemplaire,
peut-être le plus réussi de la collection, du roman Les mystères
du peuple (s. éd.), paru en 1880. Cette splendide édition
est illustrée de gravures sur acier par Charpentier, Masson,
Castelli (artistes dessinateurs) et par Ottweit, Langlois, Lechard,
Audibran, Roze, Frilley, Hopwood, Massard, Masson (artistes
graveurs)
|