Joseph Sabl
Accueil
La collection Romantique
Les archives Émile Zola
Banques de données
Catalogues
Autres sites et catalogues
Enseignement et formation à la recherche
Recherchez par mots-clés
Publications
Historique du centre
Coordonnées
Heures d'ouverture
Plan du site
 
Accueil : Banques de données : Romans illustrés : Présentation
Romans illustrés

Petite histoire de la collection

       Le roman illustré était un des grands intérêts du père Sablé. Aux éditions illustrées des œuvres de Sand, Dumas et Sue, qui faisaient déjà partie de la collection romantique, on ajouta en mars 1999, une centaine de volumes post romantiques achetés aux enchères chez Sickles à Paris. Étant donné la nature de ces volumes (certains textes incomplets ou écrivains moins connus), il n'y eut pas, à l'époque de la vente, de grande demande pour cette collection. Le caractère «populaire» des romans illustrés est marqué par la qualité inférieure du papier utilisé, un plus grand tirage et des volumes qui contient deux ou trois auteurs, dont un est célèbre alors que les autres sont moins connus.

Le livre illustré comme objet

       La collection Les romans illustrés contient 138 livres qui ont été publiés entre les années 1820 (une traduction par La Bedolière d'œuvres de Fennimore Cooper) et 1963 (Les mystères de Paris par Eugène Süe). Constituée surtout de «romans populaires» et d'éditions populaires de «grands romanciers» (Balzac, Dumas, Hugo, etc.), la collection contient certains livres parfois déroutants et il ne faut pas se fier aux reliures. Un même volume peut contenir:

1) différents romans (par exemple Le roi des gabiers par Ernest Capendu et Un mari dont on se moque     par Ch. Paul de Kock se trouvent à l'intérieur de la même reliure);
2) des fragments de romans (un fragment de L'étang des Soeurs-Grises par A. Matthey à côté des     Nuits du boulevard par Pierrre Zaccone);
3) des œuvres anonymes (Mémoires d'une religieuse, Anecdotes sur Clichy, etc.);
4) des poésies (Le jugement dernier par Gilbert, La Marseillaise par Rouget de Lisle, etc.).

C'est aussi le cas des cinq volumes de revues illustrées (Les veillées littéraires illustrées, Les romans illustrés, Le panorama de la littérature et de l'illustration, La bibliothèque pour rire, Les délassements illustrés), dont le contenu se trouve intégralement présenté dans la Liste des collections et dans la Liste des auteurs.

Toutes les œuvres anonymes de la collection peuvent être trouvées dans la liste des auteurs sous l'entrée Anonymes.

        Dans la majorité des cas, les livres sont en bon état. Le papier et la reliure sont solides et les illustrations sont généralement bien conservées. Toutes les illustrations de la collections sont en noir et blanc. On trouve beaucoup de vignettes, de caricatures, de gravures sur acier et de portraits d'auteurs (le portrait de Dumas par Adrien Marie, les portraits anonymes de Lesage et Bernardin de Saint-Pierre, etc.). Les illustrations du site sont entièrement tirées de la collection.
Pour obtenir les cotes des livres d'où proviennent les illustrations, cliquez sur l'image.

PQ 2229 .V6 1846 ROM. ILL. SMRS

Les œuvres

La collection se demarque par sa grande variété. Les œuvres sont signées par plus de cinquante auteurs et illustrées par une centaine d'artistes. La collection contient aussi des traductions en anglais et en espagnol.

On y trouve par exemple:

  • les meilleures œuvres de Honoré de Balzac (incluant le théâtre complet) groupées en dix volumes exquisément illustrés par des artistes connus comme Tonny Johannot, Staal, Bertall, E. Lampsonius, H. Monnier, Daumier, Meissonnier et autres. On a aussi une édition unique du Paris marié, qui date de 1849, illustrée avec un fin humour par Gavarni

  • un élégant exemplaire de l' Itinéraire de Paris à Jérusalem (1884), de Chateaubriand, dont les illustrations, quoique anonymes, semblent transmettre la poésie du récit

  • l'édition Dentu (1887) des Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, d'Alphonse Daudet, dont les illustrations, malheureusement non signées, sont pleines de malice et de gaieté

  • un assez grand nombre d'éditions illustrées des œuvres d'Alexandre Dumas. Parmi les éditions les plus réussies: L'histoire de mes bêtes parue en 1878 chez Calmann Lévy, qui se distingue par un beau portrait de l'auteur, de nombreuses vignettes et onze dessins hors texte signés par Adrien Marie; un impressionnant exemplaire de la Dame de Monsoreau (1860), illustré par J.-A. Beaucé; deux éditions de Vingt ans après. La première parut en 1853 chez Marescq et Compagnie et fut illustrée par J.-A. Beaucé, Phillipoteaux, etc. L'autre, parue en 1846 chez J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, fut illustrée par Guérin, Herber, Lesestre, Marckl...

  • un exemplaire enchantant de Notre-Dame de Paris (paru chez Eugène Hugues en 1877) par Victor Hugo paré de dessins pleins de minutie par les illustrateurs F. Méaulle, Perrichon et autres

  • deux romans écrits par Henri de Kock, Le roman d'une femme pâle et Les mémoires d'un cabotin, illustrés de vignettes sur bois

  • un grand nombre d'œuvres de Ch. Paul de Kock, rassemblées dans les revues Les romans populaires illustrés et Romans illustrés et dont les dessins et les vignettes sont signés par Bertall, Ch. Gaildrau, Chevauchet, etc.

  • un roman de Mie d'Aghonne, intitulé L'adultère et l'amour (1882), dont les illustrations sont signées par E. Marsal

  • un nombre impressionant d'œuvres de Pigault-Lebrun publiées par Gustave Barba en 1836 : La famille Luceval, M. Botte, La mouche, Adélaide de Méran, L'égoisme, L'homme à projets, Les Barons de Felsheim, etc. L'exemplaire comprend à peu près deux cents vignettes par Bertall

  • les œuvres de George Sand, groupées en deux volumes (J. Hetzel, 1852) et illustrées avec maîtrise par Tonny Johannot

  • plusieurs éditions du roman Les mystères de Paris par Eugène Süe, parmi lesquelles une traduction en anglais et une en espagnol. A retenir, du point de vue de l'art de l'illustration: un magnifique exemplaire, peut-être le plus réussi de la collection, du roman Les mystères du peuple (s. éd.), paru en 1880. Cette splendide édition est illustrée de gravures sur acier par Charpentier, Masson, Castelli (artistes dessinateurs) et par Ottweit, Langlois, Lechard, Audibran, Roze, Frilley, Hopwood, Massard, Masson (artistes graveurs)

 
© 2001-2007 Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé. Tous droits réservés.
Design, en collaboration avec Jeanne Humphries. Contact-nous.
28.02.07