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Accueil : Les Archives Émile Zola : Correspondance de Zola : Index général : Notices biographiques : Bernard-Lazare
Zola


BERNARD-LAZARE [Lazare Bernard, dit] (Nîmes, 1865 ~ Paris, 1903)

Fils d'un tailleur, il fit ses études au lycée de Nîmes, puis vint, en octobre 1886, à Paris, où il fut d'abord répétiteur dans un pensionnat. Il fréquenta les cénacles des poètes symbolistes et décadents, s'inscrivit dans la nouvelle section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études, et devint, en janvier 1891, critique littéraire du journal La Nation, puis, en août, directeur de la revue Entretiens politiques et littéraires. Il collabora par la suite à plusieurs grands quotidiens, ainsi qu'à la presse anarchiste, et fit paraître, en 1892, un recueil de contes symbolistes, Le Miroir des légendes. Partisan alors de l'internationalisme révolutionnaire et de la totale assimilation des juifs, il publia, en 1894, L'Antisémitisme, son histoire et ses causes. La même année, il écrivit pour le supplément littéraire du Figaro une série de portraits littéraires acerbes, dont un de Zola, qu'il avait souvent attaqué au cours des années précedentes. ~ En février 1895, il rencontra Mathieu Dreyfus, le frère du condamné de l'île du Diable, qui ne tarda pas à le gagner à sa cause et lui proposa de rédiger une brochure sur l'affaire Dreyfus. Bernard-Lazare publia son travail en novembre 1896, et s'entretint, dans les semaines qui suivirent, avec plusieurs notabilités politiques et littéraires, parmi lesquelles Zola, à qui il avait adressé en mai 1895 ~ pour des «raisons politiques», comme il le dit plus tard ~ une lettre enthousiaste au sujet de Rome. Une nouvelle brochure suivit en novembre 1897, et il lutta en faveur de Dreyfus dans les colonnes de L'Aurore. ~ En 1896, il entra en relations avec Theodor Herzl, le promoteur du sionisme, et fut bientôt persuadé que sa doctrine était la seule solution logique à la «question juive». Délégué, en 1898, au deuxième congrès sioniste de Bâle, il rompit avec Herzl quelques mois plus tard, mais continua de militer pour la création en Palestine d'une nation juive, fondée sur des principes démocratiques et affranchie des «superstitions ritualistes et talmudiques». Il laissa inachevé un ouvrage destiné aux Cahiers de la quinzaine de Charles Péguy, Le Fumier de Job.

Publiées avec l'autorisation des Presses de l'Université de Montréal
 
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28.02.07