APPEL À COMMUNICATIONS


SCEDHS – Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle
NEASECS – Northeast American Society for Eighteenth-Century Studies

DES COSMOPOLITES AUX COSMOPOLITISMES
Congrès annuel conjoint, Toronto, Ontario, 18-22 octobre 2017

NOUVELLE DATE LIMITE (15 Avril 2017) ! APPEL À COMMUNICATIONS /
NOUVELLE DATE LIMITE ! APPEL À PROPOSITIONS D'ATELIERS

Les propositions de communications individuelles sont à envoyer avant le 15 avril 2017

Tout au long du 18e siècle, de nombreux champs du savoir sont redéfinis par de nouvelles perceptions du monde. Ces changements résultent du nombre croissant d’échanges interculturels qui se tissent à la fois dans la sphère du commerce et des affaires militaires. Les récits de voyage avec leurs représentations des différences culturelles, ainsi que les fictions décrivant d’anciens et de nouveaux mondes, envahissent plus que jamais les étals des libraires. Au 18e siècle déjà, et encore davantage aujourd’hui, on s’accorde pour considérer cette période comme un moment charnière où s’intensifie la réflexion politique sur les notions de nation, d’empire, de citoyenneté, de diplomatie et d’universalisme. Par ailleurs, ce sont aussi les guerres presque continuelles du siècle qui incitent Kant à réfléchir à un avenir cosmopolite.

En vue de leur réunion annuelle, la Société Canadienne d’Étude du Dix-Huitième Siècle (SCEDHS) et la Société de l’Amérique du Nord-Est pour l’Étude du Dix-Huitième Siècle (NEASECS) sollicitent des propositions d'ateliers et de communications sur le thème du cosmopolitisme. Co-organisé par des professeurs de l’Université de Toronto, de l’Université York, de l’Université Ryerson ainsi que du Humber College, le congrès aura lieu à l’hôtel Chelsea, à Toronto, du 18 au 22 octobre 2017.

Nous sollicitons des propositions qui portent sur la notion de cosmopolitisme provenant de divers champs de savoir : histoire, littérature, philosophie, science politique, études autochtones, histoire de l’art, histoire du livre, histoire des sciences, pédagogie et éducation, géographie, droit, linguistique et musique. Le comité organisateur portera une attention particulière aux propositions de communications et de séance dédiées à la définition du cosmopolitisme, que ce soit au 18e siècle ou à notre époque marquée par la globalisation, à la circulation des biens et des personnes, à la formation d’identités cosmopolites, aux concepts de « monde » et de « citoyen », à la résistance aux idéaux cosmopolites, sans oublier la représentation concrète des différences culturelles et des échanges interculturels.

En accord avec les traditions respectives des deux Sociétés hôtes, les ateliers et les communications consacrés à d’autres sujets sont également les bienvenus. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Les propositions individuelles doivent contenir le titre de la communication, un résumé de 150 mots et une brève notice biographique indiquant votre nom, votre adresse électronique, votre statut académique, votre affiliation institutionnelle, ainsi que votre statut de membre (CSECS/SCEDHS ou NEASECS).

Les propositions de communications individuelles sont à envoyer avant le 15 avril 2017. Veuillez s'il vous plaît faire parvenir vos propositions à csecs2017@utoronto.ca.

Nouvelle date limite! Toutes les personnes souhaitant proposer un atelier ou une table ronde supplémentaire doivent faire parvenir leurs propositions au comité d’organisation (csecs2017@utoronto.ca) au plus tard le 26 février 2017. Les personnes concernées doivent soumettre un résumé du thème de l'atelier ou de la table ronde qu’elles souhaitent proposer (150 mots), accompagné d’une brève notice biographique (150 mots). Les thèmes des ateliers qui auront été approuvés seront affichés sur le site internet de la conférence. Les propositions de communications individuelles doivent être soumises directement aux responsables des ateliers concernés.

Appel à communications! Veuillez trouver, ci-dessous, la liste des ateliers proposés. La liste complète comportant les coordonnées des personnes à contacter est disponible à l’adresse suivante: http://www.neasecs.org/2017cfp.html. Les propositions de communications doivent être envoyées directement aux responsables des ateliers. Chaque proposition doit inclure un résumé de votre communication (150 mots), ainsi qu’une brève notice biographique indiquant votre adresse électronique, votre affiliation institutionnelle, votre statut académique (par exemple « étudiant »), mais aussi de membre (CSECS/SCEDHS ou NEASECS). Veuillez également préciser au responsable de l'atelier si vous souhaitez disposer d’un équipement audio-visuel, ainsi que vos indisponibilités et/ou contraintes éventuelles.

Les responsables des ateliers ont jusqu’au 15 mars pour communiquer les noms des participants, leurs adresses électroniques, leurs biographies et les informations relatives à leurs communications (titres et résumés) au comité d’organisation du Congrès 2017 de la SCEDHS et de la NEASECS (csecs2017@utoronto.ca). Veuillez également nous préciser si vous souhaitez disposer d’un équipement audio-visuel, ainsi que toutes indisponibilités et/ou contraintes éventuelles concernant votre atelier.

Nous encourageons les responsables des ateliers à contacter le comité d’organisation du Congrès 2017 si jamais ils font face à un nombre de participants trop important ou trop faible. Par exemple, si l'atelier proposé comporte un trop grand nombre de participants, il est possible d’en organiser un deuxième. Le comité d’organisation considérera avec attention toutes les propositions de communications qui ne s’inscriraient pas dans l’un des ateliers thématiques proposés.

Les règlements de nos Sociétés permettent à nos membres de soumettre une seule proposition de communication dans le cadre de notre Congrès annuel. En plus de présenter une communication, nos membres peuvent également remplir les fonctions de responsables d'atelier ou d’intervenants, mais aussi participer à un atelier pédagogique ou à une table ronde participative.

Tous les participants doivent avoir réglé leurs frais d’adhésion à la SCEDHS ou à la NEASECS.

APPEL À COMMUNICATIONS

La liste complète incluant la description des ateliers est disponible à l’adresse suivante: http://www.neasecs.org/2017cfp.html

• Le cosmopolitisme au féminin • De la République des Lettres au cosmopolitisme (17e-18e siècle) • Les observations sur la rencontre des cultures dans les œuvres et les lettres de Mme de Graffigny
• Visions du dix-huitième siècle dans la culture populaire globalisée
• Representing Beauty
• The Bubble Year (1720) and the Cultural Marketplace
• Alexandre-César Chavannes, Cosmopolitan of the 18th Century. Dialogue between Ethnographical Images and Objects through the Text of the Anthropologie ou Science générale de l’homme
• “America” in English Fiction: Advertising, Adventure, Calamity
• Translation as a Cosmopolitan Practice
• Cosmopolitan Knowledge
• Music for Shakespeare on the Stage, 1700-1800: Cosmopolitan Influences
• “Enlightened” Academic Leadership: Eighteenth-Century Scholars as Administrators (Roundtable)
• Spaces of Law and Justice
• Foreigners in London
• Advertising Cosmopolitanisms
• Military Cosmopolitanisms
• Visual and Material Cultures of Eighteenth-Century Cosmopolitanism
• Satire and Empire
• Crime and Narrative
• All the World’s a Stage
• Is the Theatre a Cosmopolitan Space?
• Operatic Cosmopolitanism
• The Spatial Fantasies of Cosmopolitanism
• Visualizing the Social World
• “...They called him Macaroni...”: Cosmopolitanism and Clothing in the Long Eighteenth Century
• Never have I ever: A new round on issues in teaching the eighteenth century (Pedagogy panel)
• The Two R’s: Calls for “Relevance” and “Relatability” in the Classroom (Pedagogy panel)
• What I Learned Teaching Jane Austen (Pedagogy panel)
• Cosmopolitan from the Very Start: Women’s Periodicals in the Eighteenth-Century World
• Dictionaries in research, teaching, and online: learning from LEME (Lexicons of Early Modern English) (Roundtable)
• Cosmopolitan Imaginings
• Cosmopolitan Feminisms (Roundtable)