CURRICULUM

Thème : La promotion de la santé quand ça presse : renforçons
l’action communautaire.

Cours préliminaire

Séances plénières


Cérémonies d’ouverture et de clôture

Série 1 : La série autochtone
Série 2 : La série francophone
Série 3 : La série générale

Séances en petits groupes

Boîte à outils
Ateliers de ressourcement personnel

Réseautage et échanges communautaires

 

APERÇU DU CURRICULUM

L’École d’été en promotion de la santé vous offre de nombreux cours et diverses présentations. Pour débuter notre programme, nous invitons tous les participants à se joindre à nous à 9 h le lundi (après leur inscription à 8 h) afin d’assister à la cérémonie d’ouverture à caractère autochtone qui sera animée par deux Aînés ainsi qu’à une présentation audio-visuelle qui souligne la culture et la diversité francophone. 

Pendant la semaine, les participants assisteront à la Série à laquelle ils se sont inscrits. Les personnes inscrites aux ateliers de la Série 1 suivront le programme des Premières nations. Celles inscrites aux ateliers de la Série 2 (programme francophone) se réuniront en petits groupes. Enfin, celles inscrites aux ateliers de la Série 3, assisteront à leur première séance de base.

Chaque série comprend cinq (5) séances offertes tout au long de la semaine. Il s’agit des
« séances de base ».Les participants recevront un horaire de la série à laquelle ils se sont inscrits pour qu’ils puissent mieux s’orienter tout au long de la semaine.

Les participants doivent choisir la série à laquelle ils veulent participer au moment de s’inscrire.

Les participants aux séries 1 et 3 travailleront en petits groupes à deux reprises pendant la semaine. Le lundi et le mardi. (Consultez la section séances en petits groupes ci-dessous)

Tous les participants doivent assister à deux séances Boîte à outils. La première sera offerte le lundi, et la deuxième, le mardi.(Consultez la section séance boîte à outils ci-dessous). Les participants doivent s’inscrire d’avance.

Les participants PEUVENT assister au banquet des Premières nations et aux ateliers de ressourcement personnel s’ils le désirent. Bien que ces activités soient facultatives, les participants doivent quand même s’inscrire d’avance.

LES COURS PRÉLIMINAIRES (offerts le dimanche précédent l’École d’été) SONT FACULTATIFS. Les participants doivent s’y inscrire d’avance. (Consultez la section Cours préliminaires ci-dessous).



THÈME : LA PROMOTION DE LA SANTÉ QUAND ÇA PRESSE : RENFORÇONS L’ACTION COMMUNAUTAIRE.

Le thème de l’École d’été 2008, décrit ci-dessous, sera au cœur des séances plénières d’ouverture et de clôture, des séances de base et des ateliers boîtes à outils.

Notre réaction habituelle est de mettre l’accent sur les services d’intervention d’urgence. Ce qui nous échappe c’est l’apport important de la promotion de la santé qui favorise la collaboration communautaire et l’action intersectorielle afin de miser sur la préparation, la prévention et la gestion des crises. L’École d’été 2008 portera principalement sur le renforcement de l’action communautaire. Elle traitera également du travail sous pression, d'une perspective globale, pour le définir, en cerner les effets et les contrer à l'aide de multiples stratégies.  

 

COURS PRÉLIMINAIRES – FACULTATIF
Le 22 juin (dimanche)


Les cours préliminaires présentent une vue d’ensemble des concepts et des principes propres à la promotion de la santé. Deux séances sont offertes aux débutants ou aux personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Une séance offerte en après-midi est réservée aux personnes expérimentées dans le domaine.

Veuillez noter que les cours préliminaires sont offerts en anglais seulement.

 Les participants peuvent s’inscrire aux trois options suivantes :

Cours préliminaire A : Health Promotion 101 (de 10 h 30 à 12 h 30)

Cet atelier s’adresse aux débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux en promotion de la santé.

Coût : 50 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson


Cours préliminaire B : Health Promotion and Evaluation (de 13 h 30 à 17 h)
Cet atelier s’adresse aux débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux propres à l’évaluation en promotion de la santé.

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animateur: Robb Macdonald


Cours préliminaire C : Speaking Truth to Power: The Art and Science of Advocating for Healthy Public Policies (de 13 h 30 à 17 h)

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animateur : Brian Hyndman

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Veuillez indiquer votre préférence au moment de vous inscrire.

Bios et résumés – Cours préliminaires


CURRICULUM - les 23, 24 et 25 juin



1. SÉANCE PLÉNIÈRE

Une présentation inspirante sera faite lors de la clôture de l’École d’été, le mercredi 25 juin, de 13 h 30 à 15 h. Cette séance vise à rassembler les participants de tous les programmes en vue d’une réflexion et d’un apprentissage collectifs. La séance de clôture est présentée en anglais et en français et reflètera les besoins et les expériences des nombreuses collectivités de l’Ontario, y compris les collectivités autochtones et francophones.

SÉANCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

« Mettre la santé publique au cœur de la santé publique »

Le mercredi 25 juin de 13 h 30 à 15 h

L`Hon Carolyn Bennett, C.P., Députée (St. Paul), M.D

RÉSUMÉ : Cette présentation est non seulement un appel pour défendre ardemment les problèmes complexes qui touchent la santé des Canadiens, mais aussi une invitation à changer le langage sur les autocollants de pare-choc et dans les courts extraits sonores.


2. CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
 
Les cérémonies d’ouverture et de clôture se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone Anishnawbek.  Il s’agit d’un cérémonial au cours duquel on fait brûler quatre herbes médicinales sacrées : le tabac, le cèdre, la sauge et le foin d’odeur.

Cette cérémonie particulière remonte à la nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il n’est pas question de les comparer entre eux. En raison de leur caractère sacré, toutes les cérémonies reçoivent la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand respect. 

La méthode Anishnawbek privilégie une approche holistique qui intègre nos valeurs spirituelles, physiques, mentales et affectives et celles du monde qui nous entoure.  Les processus d’ouverture et de clôture nous permettent d’explorer littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir les tâches qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir notre corps, notre esprit et notre âme. La cérémonie nous rappelle également comment nous comporter de façon équilibrée pour notre bien et celui des générations futures.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer l’ouverture de l’École d’été en promotion de la santé.

3. SÉRIES ET SÉANCES DE BASE

Les participants doivent choisir une des trois séries offertes (au moment de s’inscrire). Ils devront assister aux  cinq (5) séances de base offertes dans leur série pendant la semaine. 

Les choix sont les suivants :

Série 1 : La série autochtone (Cercle d’influences) (offerte à tous)
Horaire – Série 1
Bios et résumés – Série 1

Série 2 : La série francophone (offerte à tous, en français seulement)
Horaire – Série 2
Bios et résumés – Série 2

Série 3 : La série générale (offerte à tous)
Horaire – Série 3
Bios et résumés – Série 3

Des ateliers et des conférences font partie intégrante de chaque série. On recommande aux participants de ne PAS choisir des séances relevant de différentes séries.

Deux séances en petits groupes font partie des Séries 1 et 3. Ces séances visent à approfondir l’apprentissage et l’application pratique. (Voir la description des séances en petits groupes ci-dessous).


4. SÉANCES EN PETITS GROUPES

Des séances en petits groupes seront offertes en anglais et en français. Elles permettront d’explorer plus en profondeur et de manière plus interactive le matériel présenté au cours des séries simultanées.

Les participants doivent assister aux séances du petit groupe de la série qu’ils ont choisie.

Chaque petit groupe constitué se rencontrera deux (2) fois au cours de la semaine (à l’exception des participants qui assistent à la Série 2 en français,  ils ne se rencontreront qu’une seule fois.


5. BOÎTE À OUTILS

Des séances « Boîte à outils » (il s’agit de séances pratiques) de 90 minutes seront offertes à tous les participants.
On demandera aux participants de choisir deux (2) séances « Boîte à outils » lors de leur inscription.

Bios et résumés – Ateliers boîte à outils


6. ATELIERS DE RESSOURCEMENT PERSONNEL

Les ateliers de ressourcement personnel permettent aux participants de prendre une pause pendant l’École d’été. Divers ateliers pratiques axés sur la gestion du stress et l’amélioration de l’autogestion de la santé seront offerts le mardi soir, de 19 h 30 à 21 h.

Les participants qui souhaitent suivre un de ces ateliers facultatifs doivent sélectionner l’atelier de leur choix au moment de leur inscription.


7. RÉSEAUTAGE ET ÉCHANGES COMMUNAUTAIRES

L’École d’été en promotion de la santé de l’Ontario est l’endroit idéal pour faire du réseautage. Les participants proviennent de milieux très variés et possèdent une vaste expérience tant du point de vue culturel que professionnel.

Tout au long de la semaine, nous prévoyons offrir des occasions de réseautage informel, ainsi que pendant les cours et les présentations. L’information à ce sujet sera affichée sur les lieux de l’École d’été


MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Les organismes sans but lucratif dont la mission est liée à la promotion de la santé peuvent afficher leur documentation gratuitement. Il leur est toutefois interdit de vendre un produit quelconque. Le Centre for Health Promotion se réserve le droit de refuser tout affichage jugé inapproprié.

Les lignes directrices suivantes s’appliquent :

a) Toute documentation envoyée au préalable à l’hôtel doit être adressée à l’attention de Lisa Weintraub, Health Promotion Summer School, University of Toronto. L’HÔTEL FACTURE DES FRAIS D’ENTREPOSAGE POUR LE MATÉRIEL ENVOYÉ AVANT LE 18 JUIN. TOUS LES COÛTS INHÉRENTS SERONT FACTURÉS À L’ORGANISME QUI ENVOIE LA DOCUMENTATION.  L’hôtel refusera les boîtes de plus de 34 kg (75 lb). Veuillez numéroter vos boîtes, par exemple, 1 de 3, 2 de 3, etc.

b) Vous pouvez apporter votre documentation vous-même à partir du dimanche à 11 h. NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE MONTER VOTRE PRÉSENTOIR PENDANT LA JOURNÉE DE DIMANCHE.

c) Nous vous demandons de bien vouloir retirer TOUT le matériel de votre présentoir au plus tard le mercredi à 12 h 30.

d) Il n’est PAS nécessaire d’assigner une personne au présentoir (les participant.e.s s’intéressent au matériel affiché surtout pendant les pauses et le midi). Les organismes ne peuvent TOUTEFOIS PAS assigner une représentante ou un représentant à un présentoir si cette personne n’est pas inscrite à l’École d’été.

e) Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice.



LISTE DE PARTICIPANTS

Veuillez nous laisser savoir au moment de votre inscription si vous acceptez que votre nom et vos coordonnées figurent sur la liste qui sera remise à tous les participants.

 

Retour au haut de la page

 

 

Information générale | But et objectifs | Curriculum | Composantes francophone et autochtone
Lieu et hébergement | Conférenciers et présentateurs | Activités et tenue vestimentaire | Équipe administrative
Reconnaissance professionnelle | Faq | Galerie d'images | Inscription | Pour nous joindre | Plan du site