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COMPOSANTES
AUTOCHTONE ET FRANCOPHONE
COMPOSANTE
AUTOCHTONE (SÉRIE 1)

Le sous-comité autochtone de
l’École d’été en promotion
de la santé valorise et fait la promotion des
concepts et des modèles de soins de santé traditionnels
ainsi que les services de santé communautaires
ontariens adaptés à la culture autochtone.
Ce sous-comité est composé de représentants
d’organismes communautaires des milieux urbains
et des réserves de toute la province. Le sous-comité autochtone
planifie et organise le programme autochtone de l’École
d’été en collaboration avec le comité général.
Il s’efforce de mettre en place un programme adapté à la
culture et aux traditions autochtones.
Le programme autochtone en promotion de la santé de
2008 est fondé sur le thème de l’École d’été en
lien avec le cercle d'influences. Il comprend des ateliers « Boîte à outils »,
des enseignements des anciens, des ateliers, des démonstrations, des
discussions, du chant, de la danse ainsi que beaucoup d’autres activités. Les
personnes qui désirent participer au programme autochtone doivent choisir
la Série 1 sur le formulaire d’inscription.
Horaire – Série
1
Bios et résumés – Série
1
Bios et résumés – Ateliers boîte à outils
Écoutez Pepper Lazore et Walter J. Cooke parler de leur programme autochtone. |
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Cliquez ici pour
voir les participantes et participants danser et
jouer du tambour lors des festivités autochtones
de 2006! |
Le Comité responsable
du programme autochtone installera un tipi à l'extérieur.
Le tipi des Autochtones des plaines du Nord est bien
plus qu’un abri. Il concrétise un grand
nombre de valeurs importantes à la culture et
aux traditions autochtones. Chacune des quinze perches
représente une valeur : obéissance,
respect, humilité, joie, amour, foi, parenté,
propreté, reconnaissance, force commune, bonne éducation
des enfants, espoir, protection ultime et rabats de contrôle.
Le sous-comité organise également des activités
culturelles auxquelles sont invités tous
les participants. On prévoit toute une série
de divertissements lors de la fête autochtone qui
sera célébrée le lundi 23 juin ainsi
que pendant les cérémonies d’ouverture
et de clôture.
Les cérémonies d’ouverture et de
clôture se célèbrent selon les rites
de la collectivité autochtone Anishnawbek. Il
s’agit d’un cérémonial au cours
duquel on brûle les quatre herbes médicinales
sacrées : le tabac, le cèdre, la sauge
et le foin d’odeur.
Ces cérémonies particulières remontent à la
nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre
rituel et il n’est pas question de les comparer
entre eux. En raison de leur caractère sacré,
toutes les cérémonies reçoivent
la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand
respect.
La méthode Anishnawbek privilégie une approche
holistique qui intègre nos valeurs spirituelles,
physiques, mentales et affectives et celles du monde
qui nous entoure. Les processus d’ouverture
et de clôture nous permettent d’explorer
littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside
en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer
de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir
les tâches qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir
notre corps, notre esprit et notre âme. La cérémonie
nous rappelle également comment nous comporter
de façon équilibrée pour notre bien
et celui des générations futures.
Nous invitons tout le monde à se joindre à nous
pour célébrer l’ouverture de l’École
d’été en promotion de la santé.
Sous-comité autochtone :
Bernice Downey, présidente du comité, conseillère Mino a ya win
Vivian Recollet, Centre de santé Shkagamik Kwe
Robert Fenton, Ontario Native Women's Association
Talise Glover, Ottawa
Ghislaine Goudreau, Sudbury and District Health Unit
Walter Cooke, Aîné, centre de santé autochtone De dwa da dehs nye>s
Darrel McKay, Anishnawbe Health Toronto
Renée Leblanc, étudiante, Université Laurentienne
Lisa Weintraub, coordonnatrice, École d'été
On invite et on encourage tous les participants à s'inscrire à ces
séances et activités.
PARTICIPANTES
ET PARTICIPANTS FRANCOPHONES
PROGRAMME
EN FRANÇAIS
COMPOSANTE
FRANCOPHONE (SÉRIE
2)
Le
sous-comité francophone de l’École d’été en
promotion de la santé favorise l’élaboration de programmes
appropriés pour la population d’expression française. Ce
sous-comité est formé de représentantes et représentants
d’organismes francophones de toute la province. Ses membres planifient
et organisent le volet français de l’École d’été en
collaboration avec le Comité général.
Cette année, le programme en français,
Série 2, sera fondé sur le thème
de l’École d’été 2008
et sera offert pendant toute la durée de l’École
d’été.
Programme en
français :
Des séances d’intérêt
général,
des séances en petits groupes, des ateliers « Boîte à outils » et
de ressourcement personnel seront offerts en français
tout au long de la semaine.
Subventions pour les participants travaillant ou vivant
en Ontario qui assistent aux séances en français
Grâce à un financement spécial, les
participants à l’École d’été désireux
d’assister au module de formation en français
pourront faire une demande de subvention partielle (pour
le transport et l’hébergement uniquement).
Seuls les participants qui travaillent ou vivent en Ontario
et qui assistent à la Série 2 (séances
en français) sont admissibles.
Si vous désirez faire une demande de subvention,
veuillez l’indiquer à l’endroit approprié sur
le formulaire d’inscription. Veuillez également
communiquer avec la coordonnatrice de l’École
d’été en promotion de la santé par
téléphone au 416-469-4632 ou par courriel à l’adresse hpss@rogers.com immédiatement
après vous être inscrit.
Horaire – Série
2
Bios et résumés – Série 2
Bios et résumés – Ateliers boîte à outils
Sous-comité francophone :
Denise Hébert, Santé publique Ottawa (présidente du comité)
Mary Cerré, Office de la santé publique du Canada
Antoine Derose, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM)
Jasmine Thibault, Centre francophone de Toronto
Andrea Por, Centre ontarien d’information en prévention (COIP)
Lisa Weintraub, coordonnatrice, École d'été
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