COMPOSANTES AUTOCHTONE ET FRANCOPHONE

COMPOSANTE AUTOCHTONE (SÉRIE 1)

feast 2006 photos

Le sous-comité autochtone de l’École d’été en promotion de la santé valorise et fait la promotion des concepts et des modèles de soins de santé traditionnels ainsi que les services de santé communautaires ontariens adaptés à la culture autochtone.

Ce sous-comité est composé de représentants d’organismes communautaires des milieux urbains et des réserves de toute la province. Le sous-comité autochtone planifie et organise le programme autochtone de l’École d’été en collaboration avec le comité général. Il s’efforce de mettre en place un programme adapté à la culture et aux traditions autochtones.

Le programme autochtone en promotion de la santé de 2008 est fondé sur le thème de l’École d’été en lien avec le cercle d'influences. Il comprend des ateliers « Boîte à outils », des enseignements des anciens, des ateliers, des démonstrations, des discussions, du chant, de la danse ainsi que beaucoup d’autres activités. Les personnes qui désirent participer au programme autochtone doivent choisir la Série 1 sur le formulaire d’inscription.

Horaire – Série 1
Bios et résumés – Série 1
Bios et résumés – Ateliers boîte à outils

Écoutez Pepper Lazore et Walter J. Cooke parler de leur programme autochtone.  
Cliquez ici pour voir les participantes et participants danser et jouer du tambour lors des festivités autochtones de 2006!

Le Comité responsable du programme autochtone installera un tipi à l'extérieur. Le tipi des Autochtones des plaines du Nord est bien plus qu’un abri. Il concrétise un grand nombre de valeurs importantes à la culture et aux traditions autochtones. Chacune des quinze perches représente une valeur : obéissance, respect, humilité, joie, amour, foi, parenté, propreté, reconnaissance, force commune, bonne éducation des enfants, espoir, protection ultime et rabats de contrôle.

Le sous-comité organise également des activités culturelles auxquelles sont invités tous les participants. On prévoit toute une série de divertissements lors de la fête autochtone qui sera célébrée le lundi 23 juin ainsi que pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone Anishnawbek.  Il s’agit d’un cérémonial au cours duquel on brûle les quatre herbes médicinales sacrées : le tabac, le cèdre, la sauge et le foin d’odeur.

Ces cérémonies particulières remontent à la nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il n’est pas question de les comparer entre eux. En raison de leur caractère sacré, toutes les cérémonies reçoivent la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand respect. 

La méthode Anishnawbek privilégie une approche holistique qui intègre nos valeurs spirituelles, physiques, mentales et affectives et celles du monde qui nous entoure.  Les processus d’ouverture et de clôture nous permettent d’explorer littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir les tâches qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir notre corps, notre esprit et notre âme. La cérémonie nous rappelle également comment nous comporter de façon équilibrée pour notre bien et celui des générations futures.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer l’ouverture de l’École d’été en promotion de la santé.

Sous-comité autochtone :
Bernice Downey, présidente du comité, conseillère Mino a ya win                                            
Vivian Recollet, Centre de santé Shkagamik Kwe
Robert Fenton, Ontario Native Women's Association
Talise Glover, Ottawa
                                                                                   
Ghislaine Goudreau
, Sudbury and District Health Unit
Walter Cooke, Aîné, centre de santé autochtone De dwa da dehs nye>s
Darrel McKay, Anishnawbe Health Toronto
Renée Leblanc, étudiante, Université Laurentienne                               
Lisa Weintraub, coordonnatrice, École d'été


On invite et on encourage tous les participants à s'inscrire à ces séances et activités.

PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS FRANCOPHONES

PROGRAMME EN FRANÇAIS

COMPOSANTE FRANCOPHONE (SÉRIE 2)

Le sous-comité francophone de l’École d’été en promotion de la santé favorise l’élaboration de programmes appropriés pour la population d’expression française. Ce sous-comité est formé de représentantes et représentants d’organismes francophones de toute la province. Ses membres planifient et organisent le volet français de l’École d’été en collaboration avec le Comité général.

Cette année, le programme en français, Série 2, sera fondé sur le thème de l’École d’été 2008 et sera offert pendant toute la durée de l’École d’été.

Programme en français :
Des séances d’intérêt général, des séances en petits groupes, des ateliers « Boîte à outils » et de ressourcement personnel seront offerts en français tout au long de la semaine.

Subventions pour les participants travaillant ou vivant en Ontario qui assistent aux séances en français

Grâce à un financement spécial, les participants à l’École d’été désireux d’assister au module de formation en français pourront faire une demande de subvention partielle (pour le transport et l’hébergement uniquement). Seuls les participants qui travaillent ou vivent en Ontario et qui assistent à la Série 2 (séances en français) sont admissibles.

Si vous désirez faire une demande de subvention, veuillez l’indiquer à l’endroit approprié sur le formulaire d’inscription. Veuillez également communiquer avec la coordonnatrice de l’École d’été en promotion de la santé par téléphone au 416-469-4632 ou par courriel à l’adresse hpss@rogers.com immédiatement après vous être inscrit.

Horaire – Série 2
Bios et résumés – Série 2
Bios et résumés – Ateliers boîte à outils

Sous-comité francophone :
Denise Hébert, Santé publique Ottawa (présidente du comité)
Mary Cerré, Office de la santé publique du Canada
Antoine Derose, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM)
Jasmine Thibault, Centre francophone de Toronto
Andrea Por, Centre ontarien d’information en prévention (COIP)
Lisa Weintraub, coordonnatrice, École d'été


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