FOIRE AUX QUESTIONS

À quelle date commence l’école d’été?
À quel endroit se déroulera l’école d’été en promotion de la santé?
À quelle date commence la période d’inscription?
À quelle date se termine la période d’inscription?
Combien coûte l’école d’été en promotion de la santé (ce prix n'inclut pas les frais d'hébergement. Pour en savoir plus, voir Lieu et hébergement)?
Est-ce que je peux prendre un cours préliminaire sans assister à toute l’école d’été?
Est-ce que je réserve ma chambre en communiquant directement avec l’hôtel?
Comment puis-je m’inscrire à l’École d’été?
Est-ce que je peux m’inscrire maintenant et payer plus tard?
Y a-t-il des subventions?
Y a-t-il un prix spécial pour les étudiants?
Est-ce que je peux obtenir un crédit en participant à l’école d’été?
Y a-t-il un nombre limité de participants?
Est-ce que l’École d’été s’adresse aux débutants seulement?
Est-ce que je peux partager la formation avec un participant de mon milieu de travail?
Est-ce que je peux partager une chambre?
Y a-t-il un stationnement à l’hôtel?
Est-ce qu’il y a des chambres pour fumeurs?
Est-ce que l’hôtel est près du centre-ville de Toronto?
Y a-t-il une piscine à l’hôtel?
Est-ce qu’il y a un centre de conditionnement physique?
Est-ce que je peux assister aux ateliers de la série 1 ou aux sessions boîte à outils pour les Autochtones si je ne suis pas Autochtone?
Y a-t-il des prérequis? Qui peut assister à l’école d’été?
Qui assiste à l’école d’été?
Accepteriez-vous de venir parler de l’école d’été dans mon milieu de travail?
J’habite assez loin de toronto. Puis-je rester à l’hôtel les 23, 24 ou 27 juin?
Quelles sont les heures de l’école d’été pendant la semaine?

Quand dois-je confirmer ma présence une fois rendu sur les lieux de l’École d’été?    
De quels documents ai-je besoin pour l’inscription?
Comment puis-je m’y rendre en voiture?
Comment puis-je m’y rendre en transport en commun?
Où sont donnés les cours? Comment vais-je faire pour m’orienter?
Est-ce que je peux réserver un présentoir pour mon organisme?

À QUELLE DATE COMMENCE L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
L’École d’été se déroulera du lundi 23 juin au mercredi 25 juin 2008.
Les cours préliminaires se donnent le dimanche 22 juin 2008.

À QUEL ENDROIT SE DÉROULERA L’ÉCOLE D’ÉTÉ EN PROMOTION DE LA SANTÉ?
À l’hôtel Westin Prince (sur York Mills Road à l’ouest de Don Mills à Toronto).

À QUELLE DATE COMMENCE LA PÉRIODE D’INSCRIPTION?
Dès le mois de mars 2008.

À QUELLE DATE SE TERMINE LA PÉRIODE D’INSCRIPTION?
La période de préinscription se termine le 1er mai 2008.
La date limite pour s’inscrire est le 13 juin 2008.

COMBIEN COÛTE L’ÉCOLE D’ÉTÉ EN PROMOTION DE LA SANTÉ? (Ce prix n'inclut pas les frais d'hébergement. Pour en savoir plus, voir Lieu et hébergement)
Avant le 1er mai (préinscription) – 475 $ (taxes incluses)
Le ou après le 1er mai – 525 $ (taxes incluses)

Vous devez payer des frais additionnels pour les cours préliminaires offerts le dimanche 22 juin :
Cours préliminaire A – Health Promotion 101 – 50 $ (taxes incluses) – dimanche matin
Cours préliminaire B – Evaluation 101 – 100 $ (taxes incluses) – dimanche après-midi
Cours préliminaire C – À déterminer – 100 $(taxes incluses) – dimanche après-midi

(Les frais d’inscription couvrent le coût de tous les cours, du matériel éducatif, des dîners et des collations et de l’accès aux installations durant la journée.)

EST-CE QUE JE PEUX PRENDRE UN COURS PRÉLIMINAIRE SANS ASSISTER À TOUTE L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
Oui.

EST-CE QUE JE RÉSERVE MA CHAMBRE D’HÔTEL EN COMMUNIQUANT DIRECTEMENT AVEC L’HÔTEL?
Oui. Lorsque vous faites votre réservation, n’oubliez pas de mentionner que vous participez à l’École d’été en promotion de la santé de l’Ontario de l’Université de Toronto pour profiter du tarif préférentiel. Pour en savoir plus, voir Lieu et hébergement.

COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE À L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
À partir du mois de mars 2008, vous pourrez vous inscrire par télécopieur, par la poste ou en ligne en vous rendant à notre site Web. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription directement du site Web pour vous inscrire aux cours. Pour ce qui est de l’hébergement, vous devez réserver et payer votre chambre d’hôtel vous-même en communiquant directement avec le personnel de l’hôtel (voir note ci-dessus).

EST-CE QUE JE PEUX M’INSCRIRE MAINTENANT ET PAYER PLUS TARD?
Vous pouvez envoyer votre paiement par chèque après vous être inscrit. Veuillez toutefois en faire mention sur le formulaire d’inscription. Nous devons recevoir votre paiement avant le 14 juin pour confirmer votre inscription.

Y A-T-IL DES SUBVENTIONS?
Les deux groupes suivants ont droit à des subventions :

  • Les Francophones : Grâce à un financement spécial, les participants à l’École d’été désireux d’assister au module de formation en français pourront faire une demande de subvention partielle (pour le transport et l’hébergement uniquement). Seuls les Francophones qui vivent en Ontario et qui assistent à la Série 2 (en français) sont admissibles. Les participants qui désirent faire une demande de subvention doivent l’indiquer sur le formulaire d’inscription à l’endroit réservé à cette fin. Aussitôt après s’être inscrits, ils doivent communiquer avec la coordonnatrice de l’École d’été par téléphone au 416-469-4632 ou par courriel à l’adresse hpss@rogers.com.
  • Les membres d’une profession de la santé réglementée : Dans certains cas, le Allied Health Professional Development Fund offre aux membres d’une profession de la santé réglementée le remboursement des frais de perfectionnement professionnel. Le formulaire de demande de 2007-2008 et le guide sont disponibles sur le site Web du Allied Health Professional Development Fund à l’adresse www.ahpdf.ca.

Y A-T-IL UN PRIX SPÉCIAL POUR LES ÉTUDIANTS?
S’il reste des places disponibles (à la fin de la période d’inscription), les étudiants pourront assister à l’École d’été au taux réduit de 300 $ taxes incluses. Les étudiants doivent transmettre leurs coordonnées à la coordonnatrice de l’École d’été pour qu’elle puisse dresser une liste d’attente. S’il reste des places disponibles, la coordonnatrice communiquera avec les étudiants dont le nom figure sur la liste d’attente.

EST-CE QUE JE PEUX OBTENIR UN CRÉDIT EN PARTICIPANT À L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
Nous avons déjà offert cette possibilité par le passé. Toutefois, étant donné le manque d’intérêt exprimé à ce sujet,  nous n’offrons dorénavant qu’un certificat de présence.

Y A-T-IL UN NOMBRE LIMITÉ DE PARTICIPANTS?
Non.

EST-CE QUE L’ÉCOLE D’ÉTÉ S’ADRESSE AUX DÉBUTANTS SEULEMENT?
Non. Le programme de l’École d’été très avant-gardiste et de grande qualité saura intéresser autant les débutants que les personnes expérimentées dans le domaine. Nous encourageons les directeurs et directrices à y assister.

EST-CE QUE JE PEUX PARTAGER LA FORMATION AVEC UN PARTICIPANT DE MON MILIEU DE TRAVAIL?
L’École d’été a été conçue de façon à offrir une expérience d’apprentissage continue. Afin d’assurer une bonne formation, nous ne recommandons pas ce type de partage.

EST-CE QUE JE PEUX PARTAGER UNE CHAMBRE?
Oui. Vous pouvez réduire le coût de moitié en partageant la chambre avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi la partager avec un membre de votre famille mais les coûts additionnels seront à votre charge.

Y A-T-IL UN STATIONNEMENT À L’HÔTEL?
Oui. Le prix est de 11$ par nuitée. Vous pouvez entrer et sortir à volonté. Le coût par jour pour les invités est de 2 $ par heure pour un maximum de 6 $ par jour.

EST-CE QU’IL Y A DES CHAMBRES POUR FUMEURS?
Non. Toutes les chambres sont NON-FUMEURS.

EST-CE QUE L’HÔTEL EST PRÈS DU CENTRE-VILLE DE TORONTO?
Vous avez accès à presque tous les quartiers de Toronto en quelques minutes grâce à deux principaux axes routiers, l’autoroute 401 et le Don Valley Parkway (404). L’hôtel est également situé à proximité des quartiers d’affaires de North York, de Markham, de Richmond Hill et de Scarborough.

Vous mettrez à peine 20 minutes pour vous rendre au centre-ville de Toronto.  

Carte de la région

Y A-T-IL UNE PISCINE À L’HÔTEL?
Oui. Il y a une piscine extérieure.

EST-CE QU’IL Y A UN CENTRE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE?
Oui.

EST-CE QUE JE PEUX ASSISTER AUX ATELIERS DE LA SÉRIE 1 OU AUX SESSIONS BOÎTE À OUTILS POUR LES AUTOCHTONES SI JE NE SUIS PAS AUTOCHTONE?
Oui. Tout le monde y est bienvenu.

Y A-T-IL DES PRÉREQUIS? QUI PEUT ASSISTER À L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
Il n’y a aucun prérequis. Toutefois, nous recommandons aux personnes qui n’ont jamais travaillé dans ce domaine de suivre les cours préliminaires Health Promotion 101 et Evaluation 101.

QUI ASSISTE À L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
Les participants proviennent de divers milieux professionnels. En règle générale, ce sont des travailleurs et travailleuses communautaires qui œuvrent dans le domaine social, celui de la santé (y compris du logement et des soins aux enfants) et le secteur de l’éducation. Les participants peuvent avoir beaucoup d’expérience ou être au tout début de leur carrière. Il peut s’agir de travailleurs et travailleuses de première ligne ou de directeurs et directrices, d’étudiants ou d’enseignants, ou encore de chercheuses ou chercheurs. La plupart des participants vivent en Ontario, mais chaque année nous accueillons des gens d’autres régions du Canada et même de l’étranger.

ACCEPTERIEZ-VOUS DE VENIR PARLER DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DANS MON MILIEU DE TRAVAIL?
Si vous travaillez à Toronto, ou si un des membres du comité vit dans votre collectivité, il nous fera plaisir d’organiser une rencontre afin de présenter l’École d’été à vos collègues.

J’HABITE ASSEZ LOIN DE TORONTO. PUIS-JE RESTER À L’HÔTEL AVANT ET APRÈS  L’ÉCOLE D’ÉTÉ?
Oui. Assurez-vous de bien préciser le nombre de nuits requis lorsque vous communiquerez directement avec le personnel de l’hôtel pour faire votre réservation. N’oubliez pas de mentionner que vous participez à l’École d’été en promotion de la santé de l’Ontario de l’Université de Toronto pour avoir droit au tarif préférentiel. Pour en savoir plus, voir Lieu et hébergement.

QUELLES SONT LES HEURES DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ PENDANT LA SEMAINE?
De 9 h à 17 h, le lundi et le mardi, et de 9 h à 15 h, le mercredi. Le repas du midi est servi de 12 h 30 à 13 h 30 tous les jours.

QUAND DOIS-JE CONFIRMER MA PRÉSENCE UNE FOIS RENDU SUR LES LIEUX DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ?                                                                   
Les inscriptions se font à partir du dimanche et se poursuivent le lundi matin à 8 h.

DE QUELS DOCUMENTS AI-JE BESOIN POUR L’INSCRIPTION?
Vous n’avez besoin d’aucun document en particulier. Si vous séjournez à l’hôtel, vous devez vous présenter directement au comptoir d’accueil pour confirmer votre arrivée et obtenir la clé de votre chambre. Si le bureau d’accueil de l’École d’été est ouvert, vous pouvez également prendre votre trousse.

COMMENT PUIS-JE M’Y RENDRE EN VOITURE?
Du nord
Prendre la 404, direction sud (Don Valley Parkway/DVP) jusqu’à York Mills Road West. Traverser Don Mills, l’hôtel se trouve sur la droite.

De l’ouest
Prendre la 401, direction est jusqu’à la rue Leslie. Continuer en direction sud jusqu’à la rue York Mills. Tourner à gauche. L’hôtel est sur la gauche, juste après le pont.

De l’aéroport Lester B. Pearson
Prendre la 401, direction est jusqu’à la rue Leslie. Continuer en direction sud jusqu’à la rue York Mills. Tourner à gauche. L’hôtel est sur la gauche, juste après le pont.

Du sud
Prendre le Queen Elizabeth Way jusqu’à Don Valley Parkway, direction nord. Prendre la sortie York Mills Road West. Traverser Don Mills Road. L’hôtel se trouve sur la droite.

COMMENT PUIS-JE M’Y RENDRE EN TRANSPORT EN COMMUN?
Prendre le métro de la TTC jusqu’à la station York Mills, sur la ligne Yonge-University. Prendre ensuite l’autobus 95+, direction est sur York Mills Road jusqu’à l’arrêt Don Mills. Certains trains GO d’Oshawa et de Newmarket-Milton-403 s’arrêtent aussi à la station York Mills.

Pour obtenir une carte et l’horaire de la TTC, rendez-vous à l’adresse http://www.toronto.ca/ttc/schedules/index.htm

Pour vous renseigner sur les tarifs, rendez-vous à l’adresse http://www.toronto.ca/ttc/

De la gare de train Union
Prendre la ligne Yonge-University, direction nord jusqu’à la station York Mills. Prendre ensuite l’autobus 95+, direction est sur York Mills Road. Descendre à l’arrêt Don Mills.

De l’aéroport Lester B. Pearson
Prendre l’autobus 192 (Airport Rocket), jusqu’à la station de métro Kipling sur la ligne Bloor. Prendre le métro, direction est jusqu’à la station Yonge. Changer pour la ligne Yonge-University, direction nord jusqu’à la station York Mills. Prendre l’autobus 95+, direction est sur York Mills Road. Descendre à l’arrêt Don Mills. Vous ne pouvez pas acheter de billets d’autobus à l’aéroport Lester B. Pearson. Vous devez donc avoir la monnaie exacte car les chauffeurs d’autobus ne rendent pas de monnaie.

OÙ SONT DONNÉS LES COURS? COMMENT VAIS-JE FAIRE POUR M’ORIENTER?
Tous les cours sont donnés à l’hôtel Westin Prince. Le plan des salles de classe sera clairement indiqué.

EST-CE QUE JE PEUX RÉSERVER UN PRÉSENTOIR POUR MON ORGANISME?

Les organismes sans but lucratif dont la mission est liée à la promotion de la santé peuvent afficher leur documentation gratuitement. Il leur est toutefois interdit de vendre un produit quelconque. Le Centre for Health Promotion se réserve le droit de refuser tout affichage jugé inapproprié.

Les lignes directrices suivantes s’appliquent :

a) Toute documentation envoyée au préalable à l’hôtel doit être adressée à l’attention de Lisa Weintraub, Health Promotion Summer School, University of Toronto. L’HÔTEL FACTURE DES FRAIS D’ENTREPOSAGE POUR LE MATÉRIEL ENVOYÉ AVANT LE 18 JUIN. TOUS LES COÛTS INHÉRENTS SERONT FACTURÉS À L’ORGANISME QUI ENVOIE LA DOCUMENTATION.  L’hôtel refusera les boîtes de plus de 34 kg (75 lb). Veuillez numéroter vos boîtes, par exemple, 1 de 3, 2 de 3, etc.
b) Vous pouvez apporter votre documentation vous-même à partir du dimanche à 11 h. NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE MONTER VOTRE PRÉSENTOIR PENDANT LA JOURNÉE DE DIMANCHE.
c) Nous vous demandons de bien vouloir retirer TOUT le matériel de votre présentoir au plus tard le mercredi à 12 h 30.
d) Il n’est PAS nécessaire d’assigner une personne au présentoir (les participant.e.s s’intéressent au matériel affiché surtout pendant les pauses et le midi). Les organismes ne peuvent TOUTEFOIS PAS assigner une représentante ou un représentant à un présentoir si cette personne n’est pas inscrite à l’École d’été.
e) Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice.

 


D’AUTRES INFORMATIONS SUIVRONT SOUS PEU.

Retour au haut de la page

 

 

 

 

Information générale | But et objectifs | Curriculum | Composantes francophone et autochtone
Lieu et hébergement | Conférenciers et présentateurs | Activités et tenue vestimentaire | Équipe administrative
Reconnaissance professionnelle | Faq | Galerie d'images | Inscription | Pour nous joindre | Plan du site