CURRICULUM

Thème : La promotion de la santé au 21e siècle : Es-tu branché?

Cours préliminaires

Séances plénières

Cérémonies d’ouverture et de clôture

Série 1 : La série autochtone
Série 2 : La série francophone
Série 3 : La série générale

Séances en petits groupes
Boîte à outils
Ateliers de ressourcement personnel

Réseautage et échanges communautaires

APERÇU DU PROGRAMME

L’École d’été en promotion de la santé vous offre de nombreux cours et diverses présentations. Pour débuter notre programme, nous invitons tous les participants à se joindre à nous à 9 h le mercredi (après leur inscription à 8 h) pour assister à la cérémonie d’ouverture à caractère autochtone qui sera animée par deux Aînés ainsi qu’à une présentation audio-visuelle qui souligne la culture et la diversité francophone. 

Pendant la semaine, les participants assisteront à la Série à laquelle ils se sont inscrits, soit la Série 1 (Série autochtone) ou la Série 3 (Série générale). Les personnes inscrites aux ateliers de la Série 2 (programme francophone) se réuniront en petits groupes.

Chaque série comprend cinq (5) « séances de base » offertes tout au long de la semaine. Les participants recevront un horaire de la série à laquelle ils se sont inscrits pour qu’ils puissent mieux s’orienter tout au long de la semaine.

Les participants doivent choisir la série à laquelle ils veulent participer au moment de s’inscrire.

Les personnes inscrites aux Séries 1 et 3 travailleront à deux reprises en petits groupes pendant la semaine – soit le mercredi et le jeudi (Consultez la section « Séances en petits groupes » ci-dessous.

Tous les participants doivent assister à deux séances Boîte à outils. La première sera offerte le mercredi, et la deuxième, le jeudi. (Consultez la section Boîte à outils ci-dessous). Les participants doivent s’inscrire d’avance.

On encourage tous les participants à assister au Banquet des Premières nations et aux ateliers de ressourcement personnel. Bien que la participation soit FACULTATIVE, les personnes qui désirent y assister doivent s’inscrire d’avance.

LES COURS PRÉLIMINAIRES (offerts le mardi précédant le début précédent l’École d’été) SONT FACULTATIFS. Des frais additionnels sont requis pour chaque cours préliminaire et les participants doivent s’y inscrire d’avance. (Consultez la section Cours préliminaires ci-dessous).

THÈME : La promotion de la santé au 21e siècle : Es-tu branché?

Le thème de l’École d’été 2009, décrit ci-dessous, sera au cœur des séances plénières d’ouverture et de clôture, des séances de base et des séances Boîtes à outils.


L’occasion de faire l’expérience
de la promotion de la santé de perspectives culturelles différentes et d’en savoir plus sur

La promotion de la santé au 21e siècle : Es-tu branché?

Les technologies de l’information et des communications ont évolué rapidement au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, les intervenantes et les intervenants en promotion de la santé peuvent joindre un nombre phénoménal de personnes en temps réel sur de vastes distances géographiques et les inciter à s’engager comme jamais auparavant.

À l’École d’été  2009, nous examinerons comment nous pouvons garder un aspect humain en utilisant les technologies de l’information. Nous explorerons également les possibilités, mais aussi les pièges et les défis liés à la santé en ligne. L’École d’été 2009 donnera aux participantes et aux participants une occasion sans pareille d’en apprendre davantage sur les technologies interactives, dont la technique de recherche « photovoice », le réseau social informatique « facebook », les bibliothèques virtuelles, les portails, les bases de données, les systèmes d’information et les outils d’évaluation. Nous traiterons des compétences dont nous avons besoin pour être à l’aise avec la cybersanté, des effets sur la santé, des outils Web pour la recherche et l’évaluation et des façons d’inciter les réseaux électroniques à s’engager en matière de soutien social. Nous verrons également comment la technologie peut nous aider à améliorer notre travail auprès des gens. Nous ferons aussi le tour des dernières méthodes d’éducation en santé au moyen des technologies de l’information.

Les participantes et les participants reprendront le travail forts des connaissances nouvellement acquises qui leur permettront de devancer ou, à tout le moins, de suivre l’évolution des nouvelles technologies avant que la prochaine génération de gens et de technologies les dépassent à nouveau.

 

COURS PRÉLIMINAIRES – FACULTATIF
Le mardi 7 juillet 2009


Les cours préliminaires présentent une vue d’ensemble des concepts et des principes propres à la promotion de la santé.

Le repas du midi est compris pour les personnes inscrites aux cours préliminaires A et B ou C.
Veuillez indiquer sur votre formulaire d’inscription si vous prenez le repas.

Veuillez noter que les cours préliminaires sont offerts en anglais seulement.


Les participants peuvent s’inscrire aux trois options suivantes :

Cours préliminaire A : Health Promotion 101 (de 10 h  à 12 h )

Cet atelier s’adresse aux débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux en promotion de la santé.

Coût : 50 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson


Cours préliminaire B : Health Promotion and Evaluation (de 13 h à 16 h 30)

Cet atelier s’adresse aux débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux propres à l’évaluation en promotion de la santé.

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animateur : Robb Macdonald

Cours préliminaire C : Free and Easy-to-Learn Accessible Technologies for Health Promoters  (de 13 h  à 16 h 30)

Cet atelier s’adresse aux personnes qui veulent en savoir plus sur les technologies électroniques gratuites et conviviales qui peuvent aider les promoteurs de la santé dans leur profession.

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animateur : Cameron Norman

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Veuillez indiquer votre choix au moment de vous inscrire.


Cliquez ici pour consulter les biographies et les résumés – Cours préliminaires


PROGRAMME - Les 8, 9 et 10 juillet
2009

1. SÉANCES PLÉNIÈRES

Séance plénière d’ouverture 

Health Promotion in the Age of the Internet (La promotion de la santé à l’ère d’Internet)
Cameron Norman, Ph. D., professeur adjoint, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Résumé : Les technologies en réseaux comme Internet ont transformé la façon dont les gens communiquent, apprennent et interagissent. Elles ont permis d’aller au-delà d’un grand nombre de paramètres établis en promotion de la santé. Des ordinateurs de bureau aux combinés mobiles, ces outils et technologies permettent aux intervenantes et intervenants en promotion de la santé de faire participer des groupes diversifiés de façon novatrice, à une échelle et à un coût qui auraient été impensables auparavant. Dans le cadre de cette discussion sur la promotion de la santé à l’ère d’Internet, nous parlerons des façons dont les technologies de l’information mobilisent les gens sur les questions de santé et des défis connexes.

Séance plénière de clôture

Reality Check : Stories about the Human Factors in Using Technology (L’heure juste : Anecdotes sur les facteurs humains et l’utilisation des technologies)
,
une présentation inspirante de Peter Selby, directeur clinique, Centre de toxicomanie et de santé mentale, professeur agrégé, département de la médecine familiale et communautaire, département de psychiatrie et Dalla School of Public Health, Université de Toronto

Cette présentation sera donnée lors de la clôture de l’École d’été, le vendredi 10 juillet (de 13 h 30 à 15 h). Elle vise à rassembler les participants de tous les programmes en vue d’une réflexion et d’un apprentissage collectifs. 

La présentation portera sur les facteurs humains et l’utilisation des technologies pour atteindre différents groupes de population, y compris les collectivités diversifiées, les peuples autochtones et les Francophones de l’Ontario.

2. CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
 
Les cérémonies d’ouverture et de clôture se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone Anishnawbek.  Il s’agit d’un cérémonial au cours duquel on fait brûler quatre herbes médicinales sacrées : le tabac, le cèdre, la sauge et le foin d’odeur.

Cette cérémonie particulière remonte à la nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il n’est pas question de les comparer entre eux. En raison de leur caractère sacré, toutes les cérémonies reçoivent la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand respect. 

La méthode Anishnawbek privilégie une approche globale qui intègre nos valeurs spirituelles, physiques, mentales et affectives et celles du monde qui nous entoure.  Les processus d’ouverture et de clôture nous permettent d’explorer littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir les tâches qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir notre corps, notre esprit et notre âme. La cérémonie nous rappelle également comment nous comporter de façon équilibrée pour notre bien et celui des générations futures.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer l’ouverture et la clôture de l’École d’été en promotion de la santé.

3. SÉRIES ET SÉANCES DE BASE

Les participants doivent choisir une des trois séries offertes (au moment de s’inscrire). Ils devront assister aux  cinq (5) séances de base offertes dans leur série pendant la semaine. 

Les choix sont les suivants :


Série 1: La série autochtone (Cercle d’influences) (offerte à tous)

Le sous-comité autochtone est composé de représentants d’organismes communautaires des milieux urbains et des réserves de toute la province. Le sous-comité autochtone planifie et organise le programme autochtone de l’École d’été en collaboration avec le comité de direction. Il s’efforce de mettre en place un programme adapté à la culture et aux traditions autochtones.

Le programme autochtone en promotion de la santé de 2009 est fondé sur le thème de l’École d’été en lien avec le cercle d'influences. Il comprend des ateliers et des séances « Boîte à outils », des enseignements des anciens, des démonstrations, des discussions, du chant, de la danse ainsi que beaucoup d’autres activités.
Pour en savoir plus, consultez la section Composantes francophone et autochtone du site Web.

Horaire – Série 1
Bios et résumés – Série 1

Série 2: La série francophone (offerte à tous, en français seulement)

Le sous-comité francophone de l’École d’été en promotion de la santé favorise l’élaboration de programmes appropriés pour la population d’expression française. Ce sous-comité est formé de représentantes et représentants d’organismes francophones de toute la province. Ses membres planifient et organisent le volet français de l’École d’été en collaboration avec le Comité de direction.

Des séances d’intérêt général, des séances en petits groupes, des ateliers      
« Boîte à outils » et de ressourcement personnel seront offerts en français tout au long de la semaine. Les participants et participantes des trois séries auront l’occasion de travailler ensemble à certains moments.
Pour en savoir plus, consultez la version française du site Web.

Horaire – Série 2

Bios et résumés – Série 2

Série 3: La série générale (offerte à tous)

On recommande aux participantes et participants d’assister SEULEMENT aux séances de base de la série qu’elles et ils ont choisie.

Deux séances en petits groupes font partie des Séries 1 et 3. Ces séances visent à approfondir l’apprentissage et l’application pratique. (Voir la description des séances en petits groupes ci-dessous).

Horaire – Série 3
Bios et résumés – Série 3


4. SÉANCES EN PETITS GROUPES

Des séances en petits groupes seront offertes en anglais et en français. Elles permettront d’explorer plus en profondeur et de manière plus interactive le matériel présenté au cours des séries simultanées.

Les participants doivent assister aux séances du petit groupe de la série qu’ils ont choisie.

Chaque petit groupe constitué se rencontrera deux (2) fois au cours de la semaine (à l’exception des participants qui assistent à la Série 2 en français,  ils ne se rencontreront qu’une seule fois).

5. BOÎTE À OUTILS

Des séances « Boîte à outils » (il s’agit d’ateliers pratiques) de 90 minutes seront offertes à tous les participants.

Nous demandons aux participants de choisir deux (2) séances « Boîte à outils ». (Nous communiquerons avec vous pour connaître votre choix une fois que vous serez inscrit).

Bios et résumés – Séances Boîte à outils
Séances Boîte à outils

6. ATELIERS DE RESSOURCEMENT PERSONNEL
(RP)

Les ateliers de ressourcement personnel sont optionnels. Ils permettent aux participants de prendre une pause pendant l’École d’été et contribuent à réduire ou à gérer le stress et à améliorer l’apprentissage et l’autogestion de la santé.

Les trois ateliers suivants sont offerts à l’École d’été 2009 :

Le mardi 7 juillet 2009 de 19 h 30 à 21 h
Le cercle de guérison (Healing Circles) avec l’Aînée Jan Kahehti:io Longboat. (Mme Longboat est guérisseuse traditionnelle, herboriste et conseillère.)

Les participants doivent s’inscrire d’avance.

Le jeudi 9 juillet 2009 de 19 h 30 à 21 h
Yoga avec Seodhna Keown.

Les participants doivent s’inscrire d’avance.

Le jeudi 9 juillet 2009 de 19 h à 20 h


7. RÉSEAUTAGE ET ÉCHANGES COMMUNAUTAIRES

L’École d’été en promotion de la santé de l’Ontario est l’endroit idéal pour faire du réseautage. Les participants proviennent de milieux très variés et possèdent une vaste expérience tant du point de vue culturel que professionnel.

Tout au long de la semaine, nous prévoyons offrir des occasions de réseautage informel, ainsi que pendant les cours et les présentations. L’information à ce sujet sera affichée sur les lieux de l’École d’été


MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Les organismes sans but lucratif dont la mission est liée à la promotion de la santé peuvent afficher leur documentation gratuitement. Il leur est toutefois interdit de vendre un produit quelconque. Le Centre for Health Promotion se réserve le droit de refuser tout affichage jugé inapproprié.

Les lignes directrices suivantes s’appliquent :

a) Toute documentation envoyée au préalable à l’hôtel doit être adressée à l’attention de Lisa Weintraub, École d’été en promotion de la santé, Université de Toronto. Veuillez numéroter vos boîtes, par exemple, 1 de 3, 2 de 3, etc. Les boîtes ne doivent pas peser plus de 34 kg (75 lb).

b) Vous pouvez apporter votre documentation vous-même à partir du mardi 7 juillet à 11 h. NOUS VOUS RECOMMANDONS FORTEMENT DE MONTER VOTRE PRÉSENTOIR PENDANT LA JOURNÉE DU MARDI AVANT LE DÉBUT DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ.

c) Nous vous demandons de bien vouloir retirer TOUT le matériel de votre présentoir au plus tard le vendredi 10 juillet, à 12 h 30.

d) Il n’est PAS nécessaire d’assigner une personne au présentoir (les participants s’intéressent au matériel affiché surtout pendant les pauses et le midi). Les organismes ne peuvent TOUTEFOIS PAS assigner une représentante ou un représentant à un présentoir si cette personne n’est pas inscrite à l’École d’été.

e) Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice.


LISTE DE PARTICIPANTS

Veuillez nous laisser savoir au moment de votre inscription si vous acceptez que votre nom et vos coordonnées figurent sur la liste qui sera remise à tous les participants.

Haut de la page

 

 

 

Information générale | But et objectifs | Curriculum | Composantes francophone et autochtone
Lieu et hébergement | Conférenciers et présentateurs | Activités et tenue vestimentaire | Équipe administrative
Reconnaissance professionnelle | Faq | Galerie d'images | Inscription | Pour nous joindre | Plan du site