CURRICULUM
Thème
: La promotion de la santé au
21e siècle :
Es-tu branché?
Cours
préliminaires
Séances plénières
Cérémonies
d’ouverture et de clôture
Série
1 : La série autochtone
Série
2 : La série francophone
Série 3 : La série générale
Séances
en petits groupes
Boîte à outils
Ateliers de ressourcement personnel
Réseautage et échanges
communautaires
APERÇU
DU PROGRAMME
L’École d’été en promotion
de la santé vous offre de nombreux cours et
diverses présentations. Pour débuter
notre programme, nous invitons tous les participants à se
joindre à nous à 9 h le mercredi (après
leur inscription à 8 h) pour assister à la
cérémonie d’ouverture à caractère
autochtone qui sera animée par deux Aînés
ainsi qu’à une présentation audio-visuelle
qui souligne la culture et la diversité francophone.
Pendant la semaine, les participants
assisteront à la Série à laquelle
ils se sont inscrits, soit la Série 1 (Série
autochtone) ou la Série 3 (Série générale).
Les personnes inscrites aux ateliers de la Série
2 (programme francophone) se réuniront en petits
groupes.
Chaque
série comprend cinq (5) « séances
de base » offertes tout au long de la semaine.
Les participants recevront un horaire de la série à laquelle
ils se sont inscrits pour qu’ils puissent mieux
s’orienter tout au long de la semaine.
Les participants doivent choisir la série à laquelle
ils veulent participer au moment de s’inscrire.
Les personnes inscrites aux Séries 1 et 3 travailleront à deux
reprises en petits groupes pendant la semaine – soit
le mercredi et le jeudi (Consultez la section « Séances
en petits groupes » ci-dessous.
Tous les participants doivent assister à deux
séances Boîte à outils. La première
sera offerte le mercredi, et la deuxième, le jeudi.
(Consultez la section Boîte à outils ci-dessous).
Les participants doivent s’inscrire d’avance.
On encourage tous les participants à assister
au Banquet des Premières nations et aux ateliers
de ressourcement personnel. Bien que la participation
soit FACULTATIVE, les personnes qui désirent y
assister doivent s’inscrire d’avance.
LES COURS PRÉLIMINAIRES (offerts
le mardi précédant
le début précédent
l’École d’été) SONT
FACULTATIFS. Des frais additionnels sont requis pour
chaque cours préliminaire et les participants
doivent s’y inscrire d’avance. (Consultez
la section Cours préliminaires ci-dessous).
THÈME
: La
promotion de la santé au 21e siècle :
Es-tu branché?
Le thème de l’École d’été 2009,
décrit ci-dessous, sera au cœur des séances
plénières d’ouverture et de clôture,
des séances de base et des séances Boîtes à outils.
L’occasion de faire l’expérience
de la promotion de la santé de perspectives
culturelles différentes et d’en savoir
plus sur
La
promotion de la santé au 21e siècle :
Es-tu branché?
Les technologies de l’information et des
communications ont évolué rapidement
au cours des dix dernières années.
Aujourd’hui, les intervenantes et les intervenants
en promotion de la santé peuvent joindre
un nombre phénoménal de personnes
en temps réel sur de vastes distances
géographiques et les inciter à s’engager
comme jamais auparavant.
À l’École
d’été 2009,
nous examinerons comment nous pouvons garder
un aspect humain en utilisant les technologies
de l’information. Nous explorerons également
les possibilités, mais aussi les pièges
et les défis liés à la santé en
ligne. L’École d’été 2009
donnera aux participantes et aux participants
une occasion sans pareille d’en apprendre
davantage sur les technologies interactives,
dont la technique de recherche « photovoice »,
le réseau social informatique « facebook »,
les bibliothèques virtuelles, les portails,
les bases de données, les systèmes
d’information et les outils d’évaluation.
Nous traiterons des compétences dont nous
avons besoin pour être à l’aise
avec la cybersanté, des effets sur la
santé, des outils Web pour la recherche
et l’évaluation et des façons
d’inciter les réseaux électroniques à s’engager
en matière de soutien social. Nous verrons également
comment la technologie peut nous aider à améliorer
notre travail auprès des gens. Nous ferons
aussi le tour des dernières méthodes
d’éducation en santé au moyen
des technologies de l’information.
Les participantes et les participants
reprendront le travail forts des connaissances
nouvellement acquises qui leur permettront de
devancer ou, à tout le moins, de suivre
l’évolution des nouvelles technologies
avant que la prochaine génération
de gens et de technologies les dépassent à nouveau. |
|
COURS PRÉLIMINAIRES – FACULTATIF
Le mardi 7 juillet 2009
Les cours préliminaires présentent une
vue d’ensemble des concepts et des principes propres à la
promotion de la santé.
Le repas du midi est compris pour les personnes inscrites
aux cours préliminaires A et B
ou C.
Veuillez indiquer sur votre formulaire d’inscription
si vous prenez le repas.
Veuillez noter que les cours préliminaires sont
offerts en anglais seulement.
Les participants peuvent s’inscrire aux
trois options suivantes :
Cours préliminaire A : Health Promotion
101 (de 10 h à 12 h )
Cet atelier s’adresse aux débutants dans
le domaine et pour toutes les personnes qui désirent
rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction
aux concepts généraux en promotion de la
santé.
Coût : 50 $ par participant (matériel de
cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson
Cours
préliminaire
B : Health Promotion and Evaluation (de
13 h à 16 h 30)
Cet atelier s’adresse aux débutants dans
le domaine et pour toutes les personnes qui désirent
rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction
aux concepts généraux propres à l’évaluation
en promotion de la santé.
Coût : 100 $ par participant (matériel
de cours et collation inclus)
Animateur : Robb Macdonald
Cours préliminaire C : Free and Easy-to-Learn
Accessible Technologies for Health Promoters (de
13 h à 16 h 30)
Cet atelier s’adresse aux personnes qui veulent
en savoir plus sur les technologies électroniques
gratuites et conviviales qui peuvent aider les promoteurs
de la santé dans leur profession.
Coût : 100
$ par participant (matériel de
cours et collation inclus)
Animateur : Cameron Norman
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Veuillez
indiquer votre choix au moment de
vous inscrire.
Cliquez
ici pour consulter les biographies et les résumés – Cours
préliminaires
PROGRAMME - Les 8, 9 et 10 juillet 2009
1.
SÉANCES PLÉNIÈRES
Séance plénière d’ouverture
Health
Promotion in the Age of the Internet (La promotion
de la santé à l’ère d’Internet)
Cameron Norman, Ph. D., professeur adjoint, Dalla Lana
School of Public Health, Université de Toronto
Résumé : Les technologies en réseaux
comme Internet ont transformé la façon
dont les gens communiquent, apprennent et interagissent.
Elles ont permis d’aller au-delà d’un
grand nombre de paramètres établis en promotion
de la santé. Des ordinateurs de bureau aux combinés
mobiles, ces outils et technologies permettent aux intervenantes
et intervenants en promotion de la santé de faire
participer des groupes diversifiés de façon
novatrice, à une échelle et à un
coût qui auraient été impensables
auparavant. Dans le cadre de cette discussion sur la
promotion de la santé à l’ère
d’Internet, nous parlerons des façons dont
les technologies de l’information mobilisent les
gens sur les questions de santé et des défis
connexes.
Séance plénière
de clôture
Reality Check : Stories about
the Human Factors in Using Technology (L’heure
juste :
Anecdotes sur les facteurs humains et l’utilisation
des technologies), une
présentation inspirante de Peter Selby, directeur
clinique, Centre de toxicomanie et de santé mentale,
professeur agrégé, département de
la médecine familiale et communautaire, département
de psychiatrie et Dalla School of Public Health, Université de
Toronto
Cette présentation sera donnée lors de
la clôture de l’École d’été,
le vendredi 10 juillet (de 13 h 30 à 15 h). Elle
vise à rassembler les participants de tous les
programmes en vue d’une réflexion et d’un
apprentissage collectifs.
La présentation portera sur les facteurs humains
et l’utilisation des technologies pour atteindre
différents groupes de population, y compris les
collectivités diversifiées, les peuples
autochtones et les Francophones de l’Ontario.
2. CÉRÉMONIES
D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE
Les cérémonies d’ouverture
et de clôture se célèbrent selon
les rites de la collectivité autochtone Anishnawbek. Il
s’agit d’un cérémonial
au cours duquel on fait brûler quatre herbes
médicinales sacrées : le tabac,
le cèdre, la sauge et le foin d’odeur.
Cette cérémonie particulière remonte à la
nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre
rituel et il n’est pas question de les comparer
entre eux. En raison de leur caractère sacré,
toutes les cérémonies reçoivent
la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand
respect.
La méthode Anishnawbek privilégie une approche
globale qui intègre nos valeurs spirituelles,
physiques, mentales et affectives et celles du monde
qui nous entoure. Les processus d’ouverture
et de clôture nous permettent d’explorer
littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside
en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer
de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir
les tâches
qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir
notre corps, notre esprit et notre âme. La cérémonie
nous rappelle également comment nous comporter
de façon équilibrée pour notre bien
et celui des générations futures.
Nous invitons tout le monde à se joindre à nous
pour célébrer l’ouverture et la clôture de l’École
d’été en promotion de la santé.
3. SÉRIES ET SÉANCES
DE BASE
Les participants doivent choisir
une des trois séries
offertes (au moment de s’inscrire). Ils devront
assister aux cinq (5) séances de base offertes
dans leur série pendant la semaine.
Les choix sont les suivants :
Série 1:
La série autochtone
(Cercle d’influences) (offerte à tous)
Le sous-comité autochtone est
composé de représentants d’organismes
communautaires des milieux urbains et des réserves
de toute la province. Le sous-comité autochtone
planifie et organise le programme autochtone de l’École
d’été en collaboration avec le comité de
direction. Il s’efforce de mettre en place un programme
adapté à la culture et aux traditions autochtones.
Le programme autochtone en
promotion de la santé de 2009 est fondé sur
le thème de l’École d’été en
lien avec le cercle d'influences. Il comprend des ateliers
et des séances « Boîte à outils »,
des enseignements des anciens, des démonstrations,
des discussions, du chant, de la danse ainsi que beaucoup
d’autres activités.
Pour en savoir plus, consultez la section Composantes francophone et autochtone du
site Web.
Horaire – Série
1
Bios
et résumés – Série 1
Série 2: La série
francophone (offerte à tous, en français
seulement)
Le sous-comité francophone de l’École
d’été en promotion de la santé favorise
l’élaboration de programmes appropriés
pour la population d’expression française.
Ce sous-comité est formé de représentantes
et représentants d’organismes francophones
de toute la province. Ses membres planifient et organisent
le volet français de l’École d’été en
collaboration avec le Comité de direction.
Des séances d’intérêt général,
des séances en petits groupes, des ateliers
« Boîte à outils » et
de ressourcement personnel seront offerts en français
tout au long de la semaine. Les participants et participantes
des trois séries auront l’occasion de travailler
ensemble à certains moments.
Pour en savoir plus, consultez la version française du site
Web.
Horaire – Série
2
Bios
et résumés – Série 2
Série 3: La série
générale
(offerte à tous)
On recommande aux participantes et participants
d’assister SEULEMENT aux séances de base
de la série qu’elles et ils ont choisie.
Deux séances en petits groupes font partie des
Séries 1 et 3. Ces séances visent à approfondir
l’apprentissage et l’application pratique.
(Voir la description des séances en petits groupes
ci-dessous).
Horaire – Série
3
Bios
et résumés – Série 3
4. SÉANCES EN
PETITS GROUPES
Des séances en petits groupes seront offertes
en anglais et en français. Elles permettront d’explorer
plus en profondeur et de manière plus interactive
le matériel présenté au cours des
séries simultanées.
Les participants doivent assister aux séances
du petit groupe de la série qu’ils ont choisie.
Chaque petit groupe constitué se rencontrera deux
(2) fois au cours de la semaine (à l’exception
des participants qui assistent à la Série
2 en français, ils ne se rencontreront qu’une
seule fois).
5. BOÎTE À OUTILS
Des séances « Boîte à outils » (il
s’agit d’ateliers pratiques) de 90 minutes
seront offertes à tous les participants.
Nous demandons aux participants de choisir deux (2)
séances « Boîte à outils ».
(Nous communiquerons avec vous pour connaître votre
choix une fois que vous serez inscrit).
Bios
et résumés – Séances Boîte à outils
Séances
Boîte à outils
6. ATELIERS DE RESSOURCEMENT
PERSONNEL (RP)
Les ateliers de ressourcement
personnel sont optionnels. Ils permettent aux participants
de prendre une pause pendant l’École d’été et
contribuent à réduire ou à gérer
le stress et à améliorer l’apprentissage
et l’autogestion de la santé.
Les trois ateliers suivants sont offerts à l’École
d’été 2009 :
Le mardi 7 juillet 2009 de 19 h 30 à 21 h
Le cercle de guérison (Healing Circles) avec l’Aînée Jan
Kahehti:io Longboat. (Mme Longboat est guérisseuse
traditionnelle, herboriste et conseillère.)
Les
participants doivent s’inscrire d’avance.
Le jeudi 9 juillet 2009 de 19 h 30 à 21 h
Yoga avec Seodhna Keown.
Les participants doivent s’inscrire d’avance.
Le jeudi 9 juillet 2009 de 19 h à 20 h
7. RÉSEAUTAGE
ET ÉCHANGES COMMUNAUTAIRES
L’École d’été en promotion
de la santé de l’Ontario est l’endroit
idéal pour faire du réseautage. Les participants
proviennent de milieux très variés et possèdent
une vaste expérience tant du point de vue culturel
que professionnel.
Tout au long de la semaine, nous prévoyons offrir
des occasions de réseautage informel, ainsi que
pendant les cours et les présentations. L’information à ce
sujet sera affichée sur les lieux de l’École
d’été
MATÉRIEL PROMOTIONNEL
Les organismes sans but
lucratif dont la mission est liée à la promotion de la santé peuvent
afficher leur documentation gratuitement. Il leur est
toutefois interdit de vendre un produit quelconque. Le
Centre for Health Promotion se réserve le droit
de refuser tout affichage jugé inapproprié.
Les lignes directrices suivantes s’appliquent
:
a) Toute documentation envoyée au préalable à l’hôtel
doit être adressée à l’attention
de Lisa Weintraub, École d’été en
promotion de la santé, Université de Toronto.
Veuillez numéroter vos boîtes, par exemple,
1 de 3, 2 de 3, etc. Les boîtes ne doivent pas
peser plus de 34 kg (75 lb).
b) Vous pouvez apporter votre documentation vous-même à partir
du mardi 7 juillet à 11 h. NOUS VOUS RECOMMANDONS
FORTEMENT DE MONTER VOTRE PRÉSENTOIR PENDANT LA
JOURNÉE DU MARDI AVANT LE DÉBUT DE L’ÉCOLE
D’ÉTÉ.
c) Nous vous demandons de bien vouloir retirer TOUT le
matériel de votre présentoir au plus tard
le vendredi 10 juillet, à 12 h 30.
d) Il n’est PAS nécessaire d’assigner
une personne au présentoir (les participants s’intéressent
au matériel affiché surtout pendant les
pauses et le midi). Les organismes ne peuvent TOUTEFOIS
PAS assigner une représentante ou un représentant à un
présentoir si cette personne n’est pas inscrite à l’École
d’été.
e) Si vous avez des questions, n’hésitez
pas à communiquer avec la coordonnatrice.
LISTE DE PARTICIPANTS
Veuillez nous laisser savoir
au moment de votre inscription si vous acceptez que
votre nom et vos coordonnées
figurent sur la liste qui sera remise à tous
les participants.
Haut de la
page |