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CURRICULUM
Thème
: Promotion de la santé mentale
Cours
préliminaire
Séances
plénières
Cérémonies d’ouverture et de clôture
Série 1 : La série
autochtone (Cercle d’influences) (offerte à tous)
Série 2 : La série
francophone (offerte à tous, en français
seulement)
Série 3 : La série générale
(offerte à tous)
Séances en petits groupes
Boîtes à outils
Ateliers
de ressourcement personnel
Réseautage et échanges
communautaires
CURRICULUM – ÉCOLE D’ÉTÉ EN
PROMOTION DE LA SANTÉ DE L’ONTARIO 2007
L’École
d’été en promotion
de la santé vous offre de nombreux cours et diverses
présentations. Pour débuter notre programme,
nous invitons tous les participants à se joindre à nous à 9
h le lundi 25 (après leur inscription à 8
h) afin d’assister à la cérémonie
d’ouverture à caractère autochtone
qui sera animée par deux Aînés ainsi
qu’à une présentation audio-visuelle
qui souligne la culture et la diversité francophone.
Après cette séance d’ouverture
et le mot de bienvenue des présidentes des divers
sous-comités de planification, notre présidente
(Suzanne Jackson) et notre co-présidente (Marianne
Kobus-Matthews) vous expliqueront les concepts de base
de la promotion de la santé mentale, thème
retenu cette année pour l’École d’été. À 11
h, nous ferons une courte pause qui sera suivie d’un
atelier durant lequel on demandera aux participants de
joindre le groupe de la série à laquelle
ils se sont inscrits. Les personnes inscrites aux ateliers
de la Série 1 (le programme des Premières
nations) travailleront avec Jan Kahehti:io Longboat,
une des Aînées.
Celles inscrites aux ateliers de la Série 2 (programme
francophone) se réuniront en petits groupes. Enfin,
celles inscrites aux ateliers de la Série 3, travailleront
ensemble.
Chaque série comprend cinq (5) séances
offertes tout au long de la semaine. Il s’agit
des
« séances de base ». Les participants
recevront un horaire de la série à laquelle
ils se sont inscrits pour qu’ils puissent mieux
s’orienter tout au long de la semaine. (Consultez
la section SÉRIES ci-dessous). Les participants
doivent choisir la série qui les intéresse
au moment de s’inscrire.
Les participants
aux séries 1 et 3 travailleront
en petits groupes à deux reprises pendant la
semaine. Le lundi et le mardi. (Consultez la section SÉANCES
EN PETITS GROUPES ci-dessous)
Tous les participants
doivent assister à deux
séances Boîte à outils. La première
sera offerte le lundi, et la deuxième, le mardi. (Consultez
la section SÉANCES BOÎTE À OUTILS ci-dessous). Les participants doivent s’inscrire
d’avance.
Les participants
PEUVENT assister au banquet des Premières
nations (le lundi 25 juin) et aux ateliers de ressourcement personnel (le mardi, 26 juin) s’ils le désirent.
Bien que ces activités soient facultatives, les
participants doivent quand même s’inscrire
d’avance. Les personnes intéressées
doivent également réserver à l’avance
une place dans l’autobus pour la virée en
ville (temps libre). (Consultez la section ACTIVITÉS
ET TENUE VESTIMENTAIRE DU SITE WEB).
LES COURS
PRÉLIMINAIRES (OFFERTS LE 24 JUIN)
SONT FACULTATIFS. Les participants doivent s’y
inscrire d’avance. (Consultez la section COURS
PRÉLIMINAIRES ci-dessous).
THÈME
:
LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE
Le thème retenu cette année est la
promotion de la santé mentale. Il sera le point
de mire des cérémonies d’ouverture
et de clôture, des séances plénières,
des séances de base et des présentations
faites dans les ateliers boîte à outils.
Vous trouverez ci-dessous la description de la santé mentale
selon l’Organisation mondiale de la Santé.
L’Organisation mondiale de
la Santé décrit la santé mentale comme
suit :
. . . un état de bien-être
dans lequel la personne peut se réaliser,
surmonter les tensions normales de la vie,
accomplir un travail productif et fructueux
et contribuer à la vie de sa communauté.
(OMS, 2001)
On retrouve ce concept fondamental et positif
de la santé mentale dans de nombreuses cultures.
En fait, il explique à quel point la santé mentale
joue un rôle crucial dans la santé et
le bien-être individuel et collectif. Les facteurs
de risque individuels et socio-environnementaux,
les facteurs de protection et les déterminants
de la santé influencent à la fois la
santé mentale et les maladies mentales.
Parmi les facteurs de risque, notons la pauvreté,
le déplacement forcé, le chômage
et le manque d’estime de soi. Les facteurs
de protection englobent les programmes de soutien
du revenu, les milieux de travail sains, le sentiment
d’appartenance à sa collectivité et
l’optimisme. Les déterminants de la
santé, enfin, comprennent le sexe, le niveau
de scolarité, la sécurité du
revenu ainsi que l’accès à des
services de santé et à une alimentation
appropriée à sa culture.
Des études ont démontré que
la santé mentale peut être influencée
par des politiques et des pratiques qui n’ont
rien à voir avec la santé, par exemple
celles liées au logement, à la scolarité et
aux services de garde à l’enfance.
Conséquemment, l’établissement
de politiques de santé publique se révèle
une stratégie importante dans la promotion
de la santé mentale.
Comme on le souligne dans le document de l’OMS
sur la promotion de la santé mentale : « Pour
réussir à promouvoir la santé mentale,
il doit régner un climat de respect et de
protection des droits fondamentaux, civils, politiques, économiques,
culturels et sociaux. » Dans cette optique,
un des principaux aspects de la promotion de la santé mentale
consiste à combattre la discrimination
et les préjugés et à promouvoir
le respect de la diversité sous toutes ses
formes.
La promotion de la santé mentale peut se déployer
dans divers milieux : cours sur le rôle
parental, écoles, lieux de travail et établissements
communautaires et de soins de santé. Les stratégies
de promotion de la santé tels la création
de cadres de soutien, le renforcement de l’action
communautaire, l’établissement de politiques
de santé publique, le développement
des aptitudes personnelles et la réorientation
des services de santé constituent tous des éléments
essentiels à la promotion de la santé,
dans tous les milieux. Les liens intersectoriaux,
les partenariats, l’action collective et les
changements de comportement s’avèrent
des activités de santé publique efficaces
favorisant la promotion de la santé mentale.
À l’école d’été en
promotion de la santé, nous nous pencherons
sur les concepts de la promotion de la santé mentale
et nous nous attarderons au développement
de compétences particulières nécessaires à l’élaboration
de politiques publiques, à l’élimination
des préjugés et à la planification
de programmes en s’inspirant du concept de
milieux sains. |
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COURS
PRÉLIMINAIRES – FACULTATIF
Le
24 juin (dimanche)
Les cours préliminaires présentent une vue d’ensemble des
concepts et des principes propres à la promotion de la santé.
Veuillez noter que les cours préliminaires
sont offerts en anglais seulement.
Cliquez ici pour
obtenir plus de détails sur les cours préliminaires.
Cette année, les participants peuvent s’inscrire
aux trois options suivantes :
De 10 h 30 à 12 h 30
Cours préliminaire A : Health Promotion 101 est conçu
pour les débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent
rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts
généraux en promotion de la santé.
Coût : 50 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson
De 13 h 30 à 17 h
Cours préliminaire B : Evaluation 101 est conçu
pour les débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent
rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts
généraux propres à l’évaluation en promotion
de la santé.
Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Josie D’avernas
De 13 h 30 à 17 h
Cours préliminaire C : Research and Ethics in Health Promotion.
Cet atelier permet aux participants qui ont de l’expérience dans
le domaine de la promotion de la santé d’acquérir des connaissances
sur les questions d’éthique liées à la recherche.
Les participants apprendront à formuler les questions de recherche, à assimiler
certains aspects de la conception de recherches participatives, à reconnaître
les enjeux éthiques et à mener des recherches dans divers milieux.
Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson
Les participants devront indiquer leur préférence sur leur formulaire
d’inscription.
CURRICULUM - le 25, 26 et 27 juin
1.
SÉANCE PLÉNIÈRE
Une présentation inspirante sera faite lors
de la clôture de l’École d’été,
le mercredi 27 juin, de 13 h 30 à 15 h. Cette
séance
vise à rassembler les participants de tous les
programmes en vue d’une réflexion et d’un
apprentissage collectifs. Elle reflètera les besoins
et les expériences des nombreuses collectivités
de l’Ontario, y compris les collectivités
autochtones et francophones.
Cette année, à l’occasion de la séance
plénière de clôture, nous aurons
le plaisir d’accueillir l’ancienne juge canadienne-française
Andrée Ruffo. Mme Ruffo est renommée pour
les efforts qu’elle a déployés en
matière de défense des droits des enfants.
Andrée Ruffo apporte avec elle tout un bagage
d’expérience ainsi que de nombreux exemples
tirés de son travail comme juge et défenseuse
des droits des enfants au Québec. Elle parlera
de ce qui fait de nous ce que nous sommes et de l’importance
de bien se connaître pour pouvoir accomplir nos
tâches de façon adéquate. Nous avons
toutes et tous besoin de communiquer et d’interagir
avec les autres. Et tout comme nous avons besoin de nourriture
et d’un logement et des autres déterminants
de la santé, nous avons aussi besoin d’amour,
de spiritualité et de moyens pour pouvoir jouer
un rôle significatif dans notre société.
Mme Ruffo parlera des répercussions que peuvent
avoir, sur notre travail et sur la santé mentale
des enfants et des familles, les décisions prises
par des gens qui ne se connaissent pas bien et qui occupent
des postes de responsabilités et d’autorité.
Andrée Ruffo CV
Andrée Ruffo portrait
2. CÉRÉMONIES
DES PREMIERS PEUPLES
Les
cérémonies d’ouverture et de clôture
se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone
Anishnawbek. Il s’agit d’un cérémonial.
Cette cérémonie
particulière remonte à la nuit des temps.
Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il
n’est pas question de les comparer entre eux.
En raison de leur caractère sacré, toutes
les cérémonies reçoivent la plus
grande estime et sont suivies dans le plus grand respect. La
méthode Anishnawbek privilégie une approche
holistique qui intègre nos valeurs spirituelles,
physiques, mentales et affectives et celles du monde
qui nous entoure. Les processus d’ouverture
et de clôture nous permettent d’explorer
littéralement ce qui nous entoure et ce qui
réside en chacun d’entre nous. Nous voulons
nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons
besoin pour remplir les tâches qui nous attendent.
Cela doit nous aider à réunir notre corps,
notre esprit et notre âme.
La cérémonie
nous rappelle également comment nous comporter
de façon équilibrée pour notre
bien et celui des générations futures.
Nous faisons habituellement brûler quatre ingrédients
sacrés : le tabac, le cèdre, la sauge
et l’herbe sainte.
Nous invitons
tout le monde à se
joindre à nous pour célébrer l’ouverture
de l’École d’été en
promotion de la santé.
3.
SÉRIES ET SÉANCES
DE BASE
Les participants doivent choisir une des trois séries
offertes (au moment de s’inscrire). Ils devront
assister aux cinq (5) séances de base offertes
dans leur série pendant la semaine.
Les choix sont les suivants :
Des ateliers et des conférences
font partie intégrante de chaque série.
On recommande aux participants de ne PAS choisir des
séances
relevant de différentes séries.
4.
SÉANCES EN PETITS GROUPES
Des
séances en petits groupes seront offertes
en anglais et en français. Elles permettront
d’explorer plus en profondeur et
de manière plus interactive le matériel
présenté au
cours des séries simultanées.
Les participants doivent assister aux séances
du petit groupe de la série qu’ils ont choisie.
Chaque petit groupe constitué se rencontrera deux
(2) fois au cours de la semaine (à l’exception
des participants qui assistent à la Série
2 en français, ils ne se rencontreront qu’une
seule fois, le lundi à 11 h).
.5.
BOÎTES À OUTILS
Des
séances « Boîte à outils » (il
s’agit de séances pratiques) de 90 minutes
seront offertes à tous
les participants.
On demandera aux participants de choisir deux (2) séances « Boîte à outils » lors
de leur inscription.
Cliquez ici pour
consulter le résumé des séances
et la biographie des présentateurs.
6.
ATELIERS DE RESSOURCEMENT PERSONNEL
Les ateliers de ressourcement personnel permettent
aux participants de prendre une pause pendant l’École
d’été.
Divers ateliers pratiques axés sur la gestion
du stress et l’amélioration
de l’autogestion de la santé seront offerts
le mardi soir, de 19 h 30 à 21 h.
Les participants qui souhaitent suivre un de ces ateliers
facultatifs doivent sélectionner l’atelier
de leur choix au moment de leur inscription.
Cliquez ici pour
consulter le résumé des séances
et la biographie des présentateurs.
7.
RÉSEAUTAGE ET ÉCHANGES
COMMUNAUTAIRES
L’École d’été en promotion
de la santé de
l’Ontario est l’endroit idéal pour
faire du réseautage.
Les participants proviennent de milieux très variés
et possèdent
une vaste expérience tant du point de vue culturel
que professionnel.
Nous prévoyons offrir des occasions de réseautage
informel tout au long de la semaine. L’information à ce
sujet sera affichée sur les lieux de l’École
d’été.
MATÉRIEL PROMOTIONNEL
Nous vous invitons à apporter de la documentation
concernant votre organisme ou établissement ou,
encore, sur la promotion de la santé. Des tables
seront mises à la disposition des participants
pour y déposer des dépliants et autres
documents pertinents.
Les personnes qui désirent envoyer leur documentation
directement à l’hôtel peuvent le
faire une semaine avant le début de l’École
d’été. De plus amples détails
seront disponibles au moment opportun.
LISTE DE PARTICIPANTS
Veuillez nous laisser savoir au moment de votre inscription
si vous acceptez que votre nom et vos coordonnées
figurent sur la liste qui sera remise à tous
les participants.
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