CURRICULUM

Thème : Promotion de la santé mentale

Cours préliminaire


Séances plénières


Cérémonies d’ouverture et de clôture

Série 1 : La série autochtone (Cercle d’influences) (offerte à tous)
Série 2 : La série francophone (offerte à tous, en français seulement)
Série 3 : La série générale (offerte à tous)

Séances en petits groupes

Boîtes à outils
Ateliers de ressourcement personnel

Réseautage et échanges communautaires

 

CURRICULUM – ÉCOLE D’ÉTÉ EN PROMOTION DE LA SANTÉ DE L’ONTARIO 2007
L’École d’été en promotion de la santé vous offre de nombreux cours et diverses présentations. Pour débuter notre programme, nous invitons tous les participants à se joindre à nous à 9 h le lundi 25 (après leur inscription à 8 h) afin d’assister à la cérémonie d’ouverture à caractère autochtone qui sera animée par deux Aînés ainsi qu’à une présentation audio-visuelle qui souligne la culture et la diversité francophone. 

Après cette séance d’ouverture et le mot de bienvenue des présidentes des divers sous-comités de planification, notre présidente (Suzanne Jackson) et notre co-présidente (Marianne Kobus-Matthews) vous expliqueront les concepts de base de la promotion de la santé mentale, thème retenu cette année pour l’École d’été. À 11 h, nous ferons une courte pause qui sera suivie d’un atelier durant lequel on demandera aux participants de joindre le groupe de la série à laquelle ils se sont inscrits. Les personnes inscrites aux ateliers de la Série 1 (le programme des Premières nations) travailleront avec Jan Kahehti:io Longboat, une des Aînées. Celles inscrites aux ateliers de la Série 2 (programme francophone) se réuniront en petits groupes. Enfin, celles inscrites aux ateliers de la Série 3, travailleront ensemble.

Chaque série comprend cinq (5) séances offertes tout au long de la semaine. Il s’agit des
« séances de base ». Les participants recevront un horaire de la série à laquelle ils se sont inscrits pour qu’ils puissent mieux s’orienter tout au long de la semaine. (Consultez la section SÉRIES ci-dessous). Les participants doivent choisir la série qui les intéresse au moment de s’inscrire.

Les participants aux séries 1 et 3 travailleront en petits groupes à deux reprises pendant la semaine. Le lundi et le mardi. (Consultez la section SÉANCES EN PETITS GROUPES ci-dessous)

Tous les participants doivent assister à deux séances Boîte à outils. La première sera offerte le lundi, et la deuxième, le mardi. (Consultez la section SÉANCES BOÎTE À OUTILS ci-dessous). Les participants doivent s’inscrire d’avance.

Les participants PEUVENT assister au banquet des Premières nations (le lundi 25 juin) et aux ateliers de ressourcement personnel (le mardi, 26 juin) s’ils le désirent. Bien que ces activités soient facultatives, les participants doivent quand même s’inscrire d’avance. Les personnes intéressées doivent également réserver à l’avance une place dans l’autobus pour la virée en ville (temps libre). (Consultez la section ACTIVITÉS ET TENUE VESTIMENTAIRE DU SITE WEB).

LES COURS PRÉLIMINAIRES (OFFERTS LE 24 JUIN) SONT FACULTATIFS. Les participants doivent s’y inscrire d’avance. (Consultez la section COURS PRÉLIMINAIRES ci-dessous).


THÈME : LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE

Le thème retenu cette année est la promotion de la santé mentale. Il sera le point de mire des cérémonies d’ouverture et de clôture, des séances plénières, des séances de base et des présentations faites dans les ateliers boîte à outils. Vous trouverez ci-dessous la description de la santé mentale selon l’Organisation mondiale de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé décrit la santé mentale comme suit :

. . . un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. (OMS, 2001)
On retrouve ce concept fondamental et positif de la santé mentale dans de nombreuses cultures. En fait, il explique à quel point la santé mentale joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être individuel et collectif. Les facteurs de risque individuels et socio-environnementaux, les facteurs de protection et les déterminants de la santé influencent à la fois la santé mentale et les maladies mentales. Parmi les facteurs de risque, notons la pauvreté, le déplacement forcé, le chômage et le manque d’estime de soi. Les facteurs de protection englobent les programmes de soutien du revenu, les milieux de travail sains, le sentiment d’appartenance à sa collectivité et l’optimisme. Les déterminants de la santé, enfin, comprennent le sexe, le niveau de scolarité, la sécurité du revenu ainsi que l’accès à des services de santé et à une alimentation appropriée à sa culture.
Des études ont démontré que la santé mentale peut être influencée par des politiques et des pratiques qui n’ont rien à voir avec la santé, par exemple celles liées au logement, à la scolarité et aux services de garde à l’enfance. Conséquemment, l’établissement de politiques de santé publique se révèle une stratégie importante dans la promotion de la santé mentale.
Comme on le souligne dans le document de l’OMS sur la promotion de la santé mentale : « Pour réussir à promouvoir la santé mentale, il doit régner un climat de respect et de protection des droits fondamentaux, civils, politiques, économiques, culturels et sociaux. »  Dans cette optique, un des principaux aspects de la promotion de la santé mentale consiste à combattre la discrimination et les préjugés et à promouvoir le respect de la diversité sous toutes ses formes.
La promotion de la santé mentale peut se déployer dans divers milieux : cours sur le rôle parental, écoles, lieux de travail et établissements communautaires et de soins de santé. Les stratégies de promotion de la santé tels la création de cadres de soutien, le renforcement de l’action communautaire, l’établissement de politiques de santé publique, le développement des aptitudes personnelles et la réorientation des services de santé constituent tous des éléments essentiels à la promotion de la santé, dans tous les milieux. Les liens intersectoriaux, les partenariats, l’action collective et les changements de comportement s’avèrent des activités de santé publique efficaces favorisant la promotion de la santé mentale.
À l’école d’été en promotion de la santé, nous nous pencherons sur les concepts de la promotion de la santé mentale et nous nous attarderons au développement de compétences particulières nécessaires à l’élaboration de politiques publiques, à l’élimination des préjugés et à la planification de programmes en s’inspirant du concept de milieux sains.

 

COURS PRÉLIMINAIRES – FACULTATIF
Le 24 juin (dimanche)


Les cours préliminaires présentent une vue d’ensemble des concepts et des principes propres à la promotion de la santé.

Veuillez noter que les cours préliminaires sont offerts en anglais seulement.


Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur les cours préliminaires.

Cette année, les participants peuvent s’inscrire aux trois options suivantes :

De 10 h 30 à 12 h 30

Cours préliminaire A : Health Promotion 101 est conçu pour les débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux en promotion de la santé.

Coût : 50 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson

De 13 h 30 à 17 h

Cours préliminaire B : Evaluation 101 est conçu pour les débutants dans le domaine et pour toutes les personnes qui désirent rafraîchir leurs connaissances. Il offre une introduction aux concepts généraux propres à l’évaluation en promotion de la santé.

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Josie D’avernas

De 13 h 30 à 17 h
Cours préliminaire C : Research and Ethics in Health Promotion.
Cet atelier permet aux participants qui ont de l’expérience dans le domaine de la promotion de la santé d’acquérir des connaissances sur les questions d’éthique liées à la recherche. Les participants apprendront à formuler les questions de recherche, à assimiler certains aspects de la conception de recherches participatives, à reconnaître les enjeux éthiques et à mener des recherches dans divers milieux.

Coût : 100 $ par participant (matériel de cours et collation inclus)
Animatrice : Suzanne Jackson

Les participants devront indiquer leur préférence sur leur formulaire d’inscription.


CURRICULUM - le 25, 26 et 27 juin


1. SÉANCE PLÉNIÈRE
Une présentation inspirante sera faite lors de la clôture de l’École d’été, le mercredi 27 juin, de 13 h 30 à 15 h. Cette séance vise à rassembler les participants de tous les programmes en vue d’une réflexion et d’un apprentissage collectifs. Elle reflètera les besoins et les expériences des nombreuses collectivités de l’Ontario, y compris les collectivités autochtones et francophones.

Cette année, à l’occasion de la séance plénière de clôture, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ancienne juge canadienne-française Andrée Ruffo. Mme Ruffo est renommée pour les efforts qu’elle a déployés en matière de défense des droits des enfants.

Andrée Ruffo apporte avec elle tout un bagage d’expérience ainsi que de nombreux exemples tirés de son travail comme juge et défenseuse des droits des enfants au Québec. Elle parlera de ce qui fait de nous ce que nous sommes et de l’importance de bien se connaître pour pouvoir accomplir nos tâches de façon adéquate. Nous avons toutes et tous besoin de communiquer et d’interagir avec les autres. Et tout comme nous avons besoin de nourriture et d’un logement et des autres déterminants de la santé, nous avons aussi besoin d’amour, de spiritualité et de moyens pour pouvoir jouer un rôle significatif dans notre société.

Mme Ruffo parlera des répercussions que peuvent avoir, sur notre travail et sur la santé mentale des enfants et des familles, les décisions prises par des gens qui ne se connaissent pas bien et qui occupent des postes de responsabilités et d’autorité.

Andrée Ruffo CV
Andrée Ruffo portrait


2. CÉRÉMONIES DES PREMIERS PEUPLES
 
Les cérémonies d’ouverture et de clôture se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone Anishnawbek.  Il s’agit d’un cérémonial.

Cette cérémonie particulière remonte à la nuit des temps. Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il n’est pas question de les comparer entre eux. En raison de leur caractère sacré, toutes les cérémonies reçoivent la plus grande estime et sont suivies dans le plus grand respect.  La méthode Anishnawbek privilégie une approche holistique qui intègre nos valeurs spirituelles, physiques, mentales et affectives et celles du monde qui nous entoure.  Les processus d’ouverture et de clôture nous permettent d’explorer littéralement ce qui nous entoure et ce qui réside en chacun d’entre nous. Nous voulons nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons besoin pour remplir les tâches qui nous attendent. Cela doit nous aider à réunir notre corps, notre esprit et notre âme.

La cérémonie nous rappelle également comment nous comporter de façon équilibrée pour notre bien et celui des générations futures.

Nous faisons habituellement brûler quatre ingrédients sacrés : le tabac, le cèdre, la sauge et l’herbe sainte.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer l’ouverture de l’École d’été en promotion de la santé.


3. SÉRIES ET SÉANCES DE BASE
Les participants doivent choisir une des trois séries offertes (au moment de s’inscrire). Ils devront assister aux  cinq (5) séances de base offertes dans leur série pendant la semaine. 

Les choix sont les suivants :

Des ateliers et des conférences font partie intégrante de chaque série. On recommande aux participants de ne PAS choisir des séances relevant de différentes séries.


4. SÉANCES EN PETITS GROUPES
Des séances en petits groupes seront offertes en anglais et en français. Elles permettront d’explorer plus en profondeur et de manière plus interactive le matériel présenté au cours des séries simultanées.
Les participants doivent assister aux séances du petit groupe de la série qu’ils ont choisie.
Chaque petit groupe constitué se rencontrera deux (2) fois au cours de la semaine (à l’exception des participants qui assistent à la Série 2 en français,  ils ne se rencontreront qu’une seule fois, le lundi à 11 h).


.5. BOÎTES À OUTILS
Des séances « Boîte à outils » (il s’agit de séances pratiques) de 90 minutes seront offertes à tous les participants.
On demandera aux participants de choisir deux (2) séances « Boîte à outils » lors de leur inscription.

Cliquez ici pour consulter le résumé des séances et la biographie des présentateurs.



6. ATELIERS DE RESSOURCEMENT PERSONNEL
Les ateliers de ressourcement personnel permettent aux participants de prendre une pause pendant l’École d’été. Divers ateliers pratiques axés sur la gestion du stress et l’amélioration de l’autogestion de la santé seront offerts le mardi soir, de 19 h 30 à 21 h.
Les participants qui souhaitent suivre un de ces ateliers facultatifs doivent sélectionner l’atelier de leur choix au moment de leur inscription.

Cliquez ici pour consulter le résumé des séances et la biographie des présentateurs.


7. RÉSEAUTAGE ET ÉCHANGES COMMUNAUTAIRES

L’École d’été en promotion de la santé de l’Ontario est l’endroit idéal pour faire du réseautage. Les participants proviennent de milieux très variés et possèdent une vaste expérience tant du point de vue culturel que professionnel.

Nous prévoyons offrir des occasions de réseautage informel tout au long de la semaine. L’information à ce sujet sera affichée sur les lieux de l’École d’été.

MATÉRIEL PROMOTIONNEL
Nous vous invitons à apporter de la documentation concernant votre organisme ou établissement ou, encore, sur la promotion de la santé. Des tables seront mises à la disposition des participants pour y déposer des dépliants et autres documents pertinents.
Les personnes qui désirent envoyer leur documentation directement à l’hôtel peuvent le faire une semaine avant le début de l’École d’été. De plus amples détails seront disponibles au moment opportun.

LISTE DE PARTICIPANTS
Veuillez nous laisser savoir au moment de votre inscription si vous acceptez que votre nom et vos coordonnées figurent sur la liste qui sera remise à tous les participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

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