PROGRAMME
ET PARTICIPANTS FRANCOPHONES
PROGRAMME EN FRANÇAIS
(SÉRIE 2)
Le sous-comité francophone de l’École
d’été en promotion de la santé favorise
l’élaboration de programmes appropriés
pour la population d’expression française.
Ce sous-comité est formé de représentantes
et représentants d’organismes francophones
de toute la province. Ses membres planifient et organisent
le volet français de l’École d’été en
collaboration avec le Comité de direction.
Cette année, le programme en français,
Série 2, aura pour thème la promotion
de la santé mentale et sera offert pendant
toute la durée de l’École d’été.
Programme en français
Des séances d’intérêt
général, des séances en petits groupes,
des ateliers « Boîte à outils » et
de ressourcement personnel seront offerts en français
tout au long de la semaine.
Subventions à l’intention
des participants travaillant ou vivant en Ontario qui
assistent aux séances en français
Grâce à un financement
spécial, les participants à l’École
d’été désireux d’assister
au module de formation en français pourront faire
une demande de subvention partielle (pour le transport
et l’hébergement uniquement). Seuls les
participants qui travaillent ou vivent en Ontario et
qui assistent à la Série 2 (séances
en français) sont admissibles.
Si vous désirez faire une demande
de subvention, veuillez l’indiquer à l’endroit
approprié sur le formulaire d’inscription. Veuillez également
communiquer avec la coordonnatrice de l’École
d’été en promotion de la santé par
téléphone au (416) 469-4632 ou par courriel à l’adresse hpss@rogers.com immédiatement
après vous être inscrit.
PROGRAMME
AUTOCHTONE (SÉRIE 1)

Le sous-comité autochtone de l’École
d’été en promotion de la santé valorise et
fait la promotion des concepts et des modèles de soins de santé traditionnels
ainsi que les services de santé communautaires ontariens adaptés à la
culture autochtone.
Ce sous-comité est
composé de représentants
d’organismes communautaires des milieux urbains
et des réserves
de toute la province. Le sous-comité autochtone
planifie et organise le programme autochtone
de l’École
d’été en
collaboration avec le comité de direction. Il
s’efforce
de
mettre en place un programme adapté à la
culture et aux
traditions autochtones.
Le programme
autochtone de l’École
d’été en
promotion de la santé de 2007 est fondé sur
le thème La
promotion de la santé mentale en
lien avec le cercle d'influences.
Il comprend des ateliers « Boîte à
outils »,
des enseignements des anciens, des ateliers, des démonstrations,
des discussions, du chant, de la danse ainsi que beaucoup
d’autres
activités. Les personnes qui désirent
participer au programme
autochtone doivent choisir la Série 1 sur le
formulaire d’inscription.
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Cliquez ici pour
voir les participantes et participants danser et
jouer du tambour lors des festivités autochtones
de 2006! |
Cette année, le Comité responsable
du programme autochtone installera un
tipi à l'extérieur.
Le tipi des
Autochtones des plaines du Nord est bien plus qu’un
abri. Il concrétise un grand
nombre de valeurs importantes à la culture et
aux traditions autochtones. Chacune des quinze perches
représente une valeur : obéissance,
respect, humilité, joie, amour, foi, parenté,
propreté, reconnaissance, force commune, bonne éducation
des enfants, espoir, protection ultime et rabats de contrôle.
Le sous-comité organise également
des
activités culturelles auxquelles
sont invités tous les participants. On prévoit
toute une
série de divertissements lors de la fête
autochtone qui
sera célébrée le lundi 25
juin.
CÉRÉMONIES
DES PREMIERS PEUPLES
Les
séances d’ouverture et de clôture
se célèbrent selon les rites de la collectivité autochtone
Anishnawbek. Il s’agit d’un cérémonial.
Cette cérémonie
particulière remonte à la nuit des temps.
Chaque peuple autochtone a son propre rituel et il
n’est pas question de les comparer entre eux.
En raison de leur caractère sacré, toutes
les cérémonies reçoivent la plus
grande estime et sont suivies dans le plus grand respect. La
méthode Anishnawbek privilégie une approche
holistique qui intègre nos valeurs spirituelles,
physiques, mentales et affectives et celles du monde
qui nous entoure. Les processus d’ouverture
et de clôture nous permettent d’explorer
littéralement ce qui nous entoure et ce qui
réside en chacun d’entre nous. Nous voulons
nous assurer de rassembler tout ce dont nous avons
besoin pour remplir les tâches qui nous attendent.
Cela doit nous aider à réunir notre corps,
notre esprit et notre âme.
La cérémonie
nous rappelle également comment nous comporter
de façon équilibrée pour notre
bien et celui des générations futures.
Nous faisons habituellement brûler quatre ingrédients
sacrés : le tabac, le cèdre, la sauge
et l’herbe sainte.
Nous invitons
tout le monde à se
joindre à nous pour célébrer l’ouverture
de l’École d’été en
promotion de la santé.
On invite et on encourage tous les participants à
s'inscrire à ces
séances et activités.
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